mardi, novembre 28, 2006

L’écrivain haitien Dany Laferrière remporte le prestigieux Prix du Gouverneur Général du Canada



Laferrière, une « belle prise » de l'immigation québécoise.

¤¤¤¤¤¤¤¤

Il y en a pour douter « un peu » de l'Holocauste.
« On a exagéré la souffrance juive. » Liberté de presse!

« Le colonialisme a civilisé les Noirs.» Finkielkraut (juif), « l'honneur de l'intelligentsia française » selon Sarkozy.

Son copain, Pascal Bruckner dans La tyrannie de la pénitence (encore chaud) refuse d'accepter que l'esclavage fut un crime contre l'humanité... Durant 300 ans!

Le code napoléonien ne reconnaissait-il pas, par décret, que l'esclave est un bien meuble! L'esclavage, base économique de l'Europe du XVIIIe. Ironiquement, l'esclave trouvera des raisons à sa révolte dans « la philosophie des Lumières ». Merci maître!

Qui ne cherche pas à manger quand il a faim? Les nouveaux-nés connaissent la route du lait. Les esclaves se sont révoltés quand ils ont pu. Et ce n'est pas fini nous écrit Dany Laferrière.

D'éducation jésuitique, à la française, Haïtien devenu Québécois aux fréquents séjours parisiens, il nous écrit chaque semaine dans La Presse. Un régal, 9 fois sur 10. Pourquoi ne serait-il pas approché pour devenir notre prochain Gouverneur Général?

Vous suivez le voyage de ma Dame Jean, en Afrique(*)? Benoît de Rome se souhaiterait un tel succès! Vous verrez que dans 4 jours, on en fera une tête de Turc.


(*) Un blogue haïtien, ça vous dit?

dimanche, novembre 26, 2006

Le blog made in France

La micro-informatique, invention pure US-Nasa-and-California (encore Eux!) inonde le monde, toutes nos activités dites de civilisation. La France aime...


Un clic! sur la photo et on s'informe...

I thank you for your visit! And... I would like to thank you for your next intervention on this blog!!!

Pas que j'ambitionne d'accoter les français de France dans les statistiques de blogueurs.

Autre phénomène « renversant ». Les quotidiens français sont en perte de 20 %, régressant lentement depuis dix ans. Le lecteur? Non. Ce n'est pas lui qui est en cause. La France lit tout autant. C'est la copie imprimée qui est en cause. L'épinette, Kyoto... bravo! C'est que le lecteur est branché. Il lit le quotidien sur son PC, portable, cellulaire... On peut certainement importer cette statistique avec certaines réserves. On ne m'enlèvera pas ma grosse Presse du samedi! De la mi-novembre au 24 décembre, ce qu'elle est pesante. J'en tombe de tout son poids en 'spammoison'.

Si j'avais un conseil à donner aux vendeurs de papier journal, je leur suggérerais d'imbiber le substrat d'odeur de gomme d'épinette ou de sapin, d'écraser celle de l'encre commerciale... Et à Noël, de terminer les phrases avec des points settia parce que le Prince de Là le-dit-Réjean, oublie un temps l'Helianthus annuus pour jeter tout ce qu'il a d'amour floral sur l'Euphorbia pulcherrima. Le risque n'est pas grand. Il faut concurrencer l'écran glacial d'Internet par l'odeur alléchant le lecteur.

Un jour, pas loin, un périphérique de notre PC aura la tâche de livrer l'odeur se mariant avec ce qu'on y lit, entend, voie... Déjà, ne peut-on pas s'équiper d'une chaise nous transmettant des vibrations s'adressant au cervelet...

Autres raisons de mourir le plus vieux possible! (Vivre! Faut juste accepter de vieillir!)

Ce matin de ce dimanche, Lucie et moi écoutions un reportage radiophonique sur les prouesses de Hubble. C'est le cas de le dire, nous sommes tout ouie. Oreilles écarquillées, on se fait définir « l'énergie grise ». Et d'un pan, Lucie m'assomme avec « Ce qu'on est ignorant! Et on va mourir tout aussi ignorant, parce que ce qu'on a appris est négligeable en rapport avec ce qui reste à apprendre... » L'agnostique aux baricades se demande si la Connaissance ne serait pas ce Dieu de toute explication? Quel maudit philosophe a pensé ça avant moi?

-- Je réchauffe ton café?

samedi, novembre 25, 2006

Un deuxième clin d'oeil à tous y inclus Réjean (jth)

Bonsoir le monde,

Quelques mots pour vous dire que je pense à vous tous même si je confesse ne visiter ce blogue que de façon sporadique.

Ayant repris le boulot depuis le 10 octobre, 3 jours/semaine, j'avoue avoir moins de temps pour correspondre avec mes "vieux" amis d'adolescence.

Eh oui, après 2 ans de retraite, je n'ai pu résister à l'offre d'un organisme d'aide à l'emploi de Joliette, Perspectives Nouvelles. Remplaçant une conseillère en congé maladie, j'accompagne des adultes âgés de 40 ans ou plus, en situation de transitition de carrière, à se définir un nouveau projet d'emploi.

Quelques mots aussi pour réagir aux commentaires du prince Réjean quant à ma présumée négligence à répondre à son courriel du 17 août dernier.

Son récent grief s'avérait le suivant:

"Cher Jacques T., le 17 août dernier, je t'adressais un courriel. Sans réponse depuis. Comment veux-tu que j'apprécie tes "belles paroles", paroles, paroles, paroles qui s'envolent sur le blogue actuel?

En amour comme en amitié, je déteste les "allers simples". Comme pour la SNCF... je préfère les "allers-retours". Plus sympas. Ciao! Réjean, prince de France"


En effet, ce gentil message du 17 août était libellé comme suit:

"Bonjour cher Jacques, Comment vas-tu et comment va la belle Louise? Une semaine pile que je suis revenu dans mes pénates gauloises. Le décalage horaire est résorbé et toutes les tâches domestiques et administratives après ces 35 jours d'absence ont été accomplies.

Oui, mon Général! L'Airbus A-310 qui m'a arraché avec regret du sol québécois le 9 août dernier m'a fait retrouver avec grand plaisir l'aéroport Lyon/Saint-Exupéry, la France et mes habitudes indéniables. Je suis possédé, quoi! Tant mieux!

Merci encore pour ces quelques heures passées avec toi dans ton domaine... with my brother/father... Il nous a manqué une nuit et une journée... Peu importe, l'ivresse était au rendez-vous, n'est-ce pas? Même pas le temps de faire connaissance avec Roland...

Quant au méchoui, je ne serai pas original. C'était extra ... trop court, évidemment. Au plaisir de te lire. Amicales pensées à toi, à Louise et aux autres fils. Réjean, le Fierminois"


Or, dès le lendemain, soit le 18 août, je lui répondais par ces mots non moins gentils:

"Vieille branche, bonjour! Surtout interprète mes paroles comme un hommage à ta grandeur... d'âme et de coeur. Je comprends que tu as précédé de quelques heures les nouvelles tracasseries de la sûreté aéroportuaire...

Ici, tout le monde va bien, incluant Roland. Je séjourne davantage à Matha qu'à Sainte-Thérèse, profitant du "temps" exceptionnel pour réaliser des travaux de rénovation à notre résidence de "brousse": porte extérieure à changer, revêtement à installer, etc..

À part ça, des fleurs de tilleul sèchent dans mon garage et les premières pommes se font mangées (tout en pensant à toi et à ton appétence pour ce fruit que tu prises particulièrement).

Au fait, en jetant un coup d'oeil furtif du côté de l'étang, et aussi, pour ramasser mes idées, je réalise que la table déplacée sous les bouleaux où nous avons piqueniqué en compagnie de ton "dear small brother" n'a pas bougé depuis ce temps. Histoire d'allonger ce moment de bonheur, il faut croire!!!

Ce n'est qu'un au revoir, Jacques Le Terrien"


Il est probable que ma réponse se soit perdue dans ce vaste monde virtuel! Cher Prince, j'en suis encore ébaubi, interloqué, pantois et fort abasourdi!!!

Par ailleurs, je dois faire amende honorable auprès de Florian quant à une certaine promesse de partie de tennis à Saint-Eustache. Ce projet est toujours dans ma mire, soit un jeudi, soit un vendredi à convenir!!!

Amicalement et à bientôt,

Jacques T

jeudi, novembre 23, 2006

Des nouveaux de Granby.

La communauté de la mer des mots reçoit Francine et Louis Montpellier. Je laisse l'agéable tâche à quelque bloguenaute de souhaiter la bienvenue à la Granbyenne, au Granbyen...


Grand bien nous fasse!

mercredi, novembre 22, 2006

Des accommodements...

Clique! sur la caricature.

Je m'en moque comme Al Coran!

- S’en moquer comme de l’an quarante
Il s’agit en fait de l’an quarante du calendrier républicain.
L’expression vient des royalistes qui ne croyait pas que la république survivrait cette année de l’an quarante. Elle se rapproche d’une expression utilisée depuis les Croisades : "s’en moquer comme de l’Alcoran (le Coran)".

Dans un article intitulé "Un mal, des mots", François Reynaert, (Nouvel Observateur, semaine du jeudi 28 / 09 / 2006; N°2186) nous enseigne l'origine de l'expression "s'en moquer comme de l'an quarante", grand leitmotiv de Céline en Mongolie.

"Savez-vous de quoi vient lexpression "s'en moquer comme de l'an quarante"? D'une déformation de "s'en moquer comme de l'Al Coran" -le nom arabisé du Coran-, expression qu'utilisaient au Moyen-Age les chevaliers chrétiens dont on sait qu'ils n'aimaient rien tant que de faire des mahométans leurs têtes de Turcs (ce qui est une façon de parler, et un anachronisme, cette locution-là est du XIXe siècle). "

Plus bas, il ajoute:

"Posez-vous maintenant la question: en 2006, un chevalier chrétien, même haut placé, peut-il encore se moquer de l'Al Coran comme de l'an quarante? On voit là que l'histoire n'évolue pas toujours dans le sens d'une plus grande décrispation."

mardi, novembre 21, 2006

DITES, QU'EST-CE QU'ON MANGE AUJOURD'HUI?

DITES, QU’EST-CE QU’ON MANGE AUJOURD’HUI ?



Bonjour tout le monde !

Mais c’est le désert ici, ces temps…Pas âme qui vive sur ce blogue… Rien à se mettre sous la dent…

Je devine tout le monde préparant la congélation à venir…

Je vais m’occuper de mes deux blogues hexagonaux qui débattent, débattent et débattent…

Demain, conférence débat avec HUBERT REEVES, astrophysicien sur le thème « L’avenir de la vie…sur terre. » Salle de 2 000 personnes.

Il est tellement connu ici que les gens le prennent pour un Français. Ils me regardent étonnés quand je leur dis qu’il est Québécois. Vrai qu’il s’est tellement bien fondu dans le paysage d’ici, qu’il a toujours su jouer avec les médias d’ici que sauf un léger accent « berrichon » on peut le prendre pour un Gaulois pur jus.

Ca s’appelle, se fondre dans le décor. Je connais.

A plus…

Réjean
Le Fierminois

samedi, novembre 18, 2006

LE QUEBEC, CE N'EST PAS SEULEMENT MONTREAL!

LE QUEBEC, CE N’EST PAS SEULEMENT MONTREAL »


(Ici, j'ai mis une photo de myself et je ne la vois plus! Ce serait bien de me dire comment il faut faire...)












Hello boys and girls !

Je vous ai suggéré l’autre jour de vous procurer Le Courrier International, n° 836 du 9 au 15 novembre 2006 pour le « dossier Québec. » En feuilletant ce périodique l’autre jour chez un médecin de mes amis, j’ai vu une publicité en page 41 pour un Hors Série, n° 112 nov./déc. 2006 : LE QUEBEC HORS PISTE où il est question de l’Abitibi de Mont-Laurier et de Nunavik. Je ne l’ai malheureusement pas trouvé chez mes marchands de journaux. Je le trouverai sans doute chez mes anciens collègues bibliothécaires. Je vous le signale au cas où cela vous intéresserait.


SEGOLENE, SEGOLENE, SEGOLENE, ON T’AIME !

Nous sommes nombreux ici, socialistes républicains, heureux de la victoire de Ségolène Royal, comme candidate élue pour la présidentielle de 2007. Les éléphants Fabius et Strauss Khan ont dû baisser pavillon devant le plébiscite pour cette femme qui promet beaucoup. Enfin une femme dans les hauteurs de la politique frse. Très bien pour tous ces machos cravatés, à la langue de bois.

Au fait Ségolène Royal, républicaine et socialiste c’est un peu comme Réjean, Marquis, Prince mais républicain et socialiste. Allez y comprendre quelque chose. Comme quoi on peut être de noble lignée et néanmoins près du peuple. Ha, ha, ha !

LIBERATION

Mon quotidien préféré battait de l’aile depuis plusieurs mois. Laurent Joffrin du Nouvel Observateur devient Directeur de Libération. Et le journal va se maintenir, ha, je respire d’aise ! Le Monde, c’est la vitrine de la France à l’étranger et la référence des journaux. Le Figaro est un journal très conservateur et pour les vieux. Il reste Libération, qui, par son ton, son impertinence demeure le quotidien dérangeant depuis 1972. Il serait dommage qu’il disparaisse. C’est le seul qui traite de reportages sur les marges de la société. Vous pouvez l’acheter, rue Sainte-Catherine, près d’Archambault, à la Presse Internationale. Juste pour voir…

PARANOIA

Je devrais écrire ceci en commentaire du billet « Réalité ou raciste ? » Tant pis, j’en fait une partie de mon billet.

Grammaticalement « Réalité ou raciste ? » est une faute de base. Le « ou » relie deux termes de même nature. On doit donc écrire : « Réalité ou racisme ? » ou bedon « Réel ou raciste ? Deux substantifs ou deux adjectifs. Va pour la leçon de français.

A cette interrogation, je répondrai « raciste ». Désolé, mais quand je lis le début et la fin de ce billet, je ne peux m’empêcher de penser que son auteur cultive des relents de racisme.

Les faits cités, je les connais, j’en ai entendu parler. Ils datent de deux, quatre ans…. De l’eau a coulé sous les ponts depuis. Aujourd’hui, personne n’en parle plus.

Ces faits sont relatés sur des supports sans références complètes. Comment les retrouver ? Source : Nouvel Obs, l’Express… De quelle date et quels numéros ? L’auteur a-t-il jamais lu une revue scientifique ou de bonne tenue sans la mention des références complètes des supports cités ? C’était il y a cinq, dix ou vingt ans, les faits cités ? On ne le saura pas et on peut les contester.

Je crois que notre webmestre, malgré ses grandes qualités, fait preuve de paranoïa anti-islamique. C’était le cas dans l’ancien bloque, je ne croyais pas retrouver la chose dans celui-ci. Je crois que personne parmi nous n’approuve les extrémistes de tous bords. De là à cultiver la psychose de la chose, il y a un grand pas.

Ces faits sont réels, mais est-ce que la France devient islamiste ? Est-ce que le Québec est en train de s’islamiser ? Non et non. C’est oublier Astérix le Gaulois. C’est oublier que le Québec n’a pas été assimilé par les Anglais. Et que cela ne se fera pas. Merde ! Il faut un peu réfléchir. Que dire des Témoins de Jéhovah qui nous harcèlent sans arrêt depuis 50 ans ? Ont-ils pris possession de nos âmes et de la société ? Que non.

Voici une suggestion pour tous les paranoïaques anti-islamistes. Ne pas confondre avec mes frères musulmans qui sont comme vous et moi des sujets raisonnables et paisibles :

-Aller vite chez Mohamed and Spencer, rue Saint-Laurent. Acheter un burnous de fine toile, un turban, des babouches de cuir jaune et le poignard large et court que les hommes portent sur leur bedaine. Ensuite, tu te teins les pieds et les mains au hénné. Ainsi paré, le jour ou les islamistes envahiront Repentigny, toi, tu pourras leur dire : « J’ai déjà donné, foutez-moi la paix ! » Tu passeras inaperçu. Pas mal, non ?

-Arrête de lire « Allo Police », si ça existe encore. Ce torchon nauséabond.

C’était le conseil d’un ami qui veut du bien à un ami webmestre. Mieux vaut un ami, qu’un ami béni-oui-oui !

ILES DE LA MADELEINE

Hier, nous avons pu voir sur la 3ème chaîne, chez Thalassa de ce toujours excellent Georges Pernoud, un reportage superbe sur les Iles de la Madeleine, avec des parties sur Québec et le Saint-Laurent l’hiver. Les Acadiens…les homards bleus (wouaw !) et le « massacre des loups de mer » contesté par la planète et approuvé par le gouvernement canadien. No comment ! Cela vous plairait de terminer votre vie à coups de bâtons sur la tête ?


A votre bon cœur !

Réjean
Marquis de Firminy et Prince de France

jeudi, novembre 16, 2006

LE BEAUJOLPIF NOUVEAU EST ARRIVE...

LE BAUJOLPIF NOUVEAU EST ARRIVE AUSSI !
(Troisième jeudi de novembre, absolutely !)

Chers Amis,

Je note que vous ne vous bousculez pas au portillon pour l’interactivité de ce blogue. Je trouve la chose un peu molle, inerte, froide… (Tais-toi, espèce de chialleux !)

Toujours est-il qu’aujourd’hui, on affiche dans certains bistrots LE BEAUJOLAIS NOUVEAU EST ARRIVE . J’ai bien écrit « certains bistrots » parce que voyez-vous nous éprouvons une certaine lassitude envers ce jour du Beaujolais Nouveau.

Pourquoi ? Cette journée, née d’une idée marketing dans les années 70 auprès des viticulteurs du Beaujolais qui n’arrivaient pas à écouler leur trop plein de vin, fut fort sympathique jusqu’à ces dernières années où des filous se mirent à mettre sur le marché n’importe quoi au nom de ce Beaujolpif, dit familièrement. Les Hexagonaux de base ayant tout leur bon sens se sont mis à bouder cette célébration de qualité douteuse. Foin du Beaujolais Nouveau, eau de vaisselle, lavasse et autre liquide douteux.

Ce n’est pas parce que des cartons en nombre sont partis hier soir pour New York, pour London et Sidney qui eux en font un événement chic et tout ce qu’il y a de plus snob parce qu’il n’y connaissent que dalle que les citoyens de base ne s’y laissent tromper. Pas fous, les Auvergnats !

Voilà pourquoi on note une désaffection certaine pour ce jour que j’ai toujours trouvé sympathique, prétexte à aller boire un verre de ce vin nouveau avec quelqu’un et qui vient dans nos cités. Sinon, nous serions obligés, pour l’apprécier, de nous déplacer dans le vignoble du Beaujolais, pas loin d’ici, à Villié-Morgon, Saint-Amour, Juliénas…

Ainsi, pendant des années et des années, j’ai partagé avec mon ami Kunze, un her professor allemand (non seulement je fréquente des musulmans mais aussi des allemands, Goddam!) une heure de convivialité au centre de Saint-Etienne, dans un sympathique bistrot servant du Beaujolais Nouveau. Et tout à l’heure, j’irai avec mon ami Abdelatif, marocain, boire un verre de vin nouveau sur la place de Firminy. Nous saurons bien reconnaître le vrai du faux.

C’est ainsi qu’il en va de jolies traditions récentes quand elles sont exploitées, déviées au nom du fric ! Yavolle !

Même chose pour l’Halloween. Pas de cette fête de la citrouille quand j’arrivai en Gaule. Ouf ! Puis, surprise, il y a dix ans, un gros coup de marketing pour promouvoir cette célébration. Pendant trois ans, les commerçants en ont fait leur bénéfice. Puis année après année, désaffection. Même les enfants s’en sont désintéressés. Fête trop commerciale, money, money. Il faut dire aussi que les festivités ne manquent pas ici. Celle-ci paraissait sans doute trop artificielle, même d’origine celtique, mais trop trafiquée par l’Amérique.

Je me permets de vous rappeler mon petit « concours » du Dossier Québec du Courrier International. « Mettez-vous le feu ! » comme me le répétait un supérieur de Rosemère. C’est moi qui l’ai maintenant !

A votre santé ! Réjean Le Prince de Firminy

mercredi, novembre 15, 2006

Sourire et rire.

Produit par un poste de TV française. Je ne sais pas ce que vous y verrez, mais le bout que j'ai vu m'a dilaté la rate!

mardi, novembre 14, 2006

LE REJEANDEFRANCE NOUVEAU EST ARRIVE !

BONJOUR CHERS TOUS, ME V’LA !
" J’arrive…oui, j’arrive ! N’ai-je rien fait d’autre…"

Me voilà avec mon boa, mes paillettes, ma lyre et mes délires dans cette nouvelle maison, belle, claire, design, bourrée de gadgets. Je n’ai pas encore appuyé sur tous les boutons, il y en a trop. Dans six mois, je saurai tout. Garantie.

Le chalet qui nous a menés au Pied de la chute était fort sympathique. La page en est tournée. C’est bien aussi de s’installer dans un autre lieu, de voir d’autres cités.

Ne me demandez surtout pas tous en chœur si je vais bien. Je vais très bien, merci. J’aurai deux ans de séniorité au 1er janvier prochain. Ma vie se déroule de façon très satisfaisante entre des activités associatives et culturelles qui me donnent le sentiment et la réalité de mon utilité sociale et le plaisir de continuer à m’enrichir. C’est tout ce qu’il me faut. Pas trop, ni trop peu. Ce qu’il faut. J’ai trouvé l’équation qui me convient. J’ai aussi le temps du loisir gratuit, des palabres, de la méditation, de la lecture et du rien…ne rien faire tout en ne se sentant pas coupable. Sympa, non ?

JOSEPHINE

La semaine dernière, j’attendais Joséphine. Et bien Joséphine, elle est venue. Et je crois qu’elle a aimé ça!

Joséphine c’est l’une de mes dernières tantes, jeune tante de 68 ans, de Thunder Bay (La Baie du Tonnerre !) vue une seule fois en 1987 lors du décès de mon père. La famille de ma mère étant très dispersée et spécialement en Ontario, chez nos « ennemis ». Vue une seule fois, mais séduction réciproque assurée. Puis quelques années plus tard, une correspondance régulière qui dure toujours. En « inglish » obligatoirement car elle n’articule pas un mot de Mr Molière. So sad!

Il y a quelque mois, elle m’annonce qu’elle va « cruiser » dans la Méditerranée et qu’elle viendra à Firminy pour trois jours. A flight from Barcelona to Paris, another one to Lyon et la tante est dans ma voiture avec ses 29 kilos de suitcases. Neuf de trop pour lesquels elle paiera 14 euros de Lyon à Paris et plus pour Paris/Toronto/Thunder Bay. No problem, I’ve got the money. Just too bad !


Qu’est-ce qu’on a pu rire ensemble ! C’est une « vive la joie » cette tante. Tout lui plaît. Un soir, je sors une belle soupière en porcelaine pour mettre la soupe du Marquis, légumes de saison… « Don’t put it in that dish, let it in the casserolle. – Damned, Josie, what about the French gastronomy! » Cela me faisait penser à une personne marginale que j’ai connue et qui mangeait une boîte de thon à même la boîte. Va pour la survie mais exit le plaisir!

DOSSIER QUEBEC

Jacques Dufleuve m’a signalé il y a quelques jours la parution d’un Dossier Québec dans la revue Le Courrier International, n° 836 du 9 au 15 novembre 2006. Une revue d’excellente qualité que tout humain conscient et qui ne veut pas mourir idiot se doit de lire et de relire de temps en temps au moins. Surtout si on s’intéresse à autre chose qu’à son pré carré.

Je l’ai achetée et lue. Du pour et du contre. Je n’en dis rien aujourd’hui, j’attends vos réactions si vous le voulez bien. Une manière de concours aussi, différend des concours du blogue. Un petit défi. Etes-vous "game"?

Je vous salue bien et salue aussi vos épouses et tous les vôtres.

Réjean
Le Fierminois

lundi, novembre 13, 2006

samedi, novembre 11, 2006

Jamais Internet n'a eu autant de poids sur un vote

Commentaire d'Alexandre Sirois, envoyé spécial de La Presse, à Washington.

J'extrais un peu de son texte du 5 novembre 2006.

Alex Pareene est en train de révolutionner l'univers politique américain.

En direct de son modeste appartement aux murs sales, au coeur d'un quartier de Washington où on ne se risquerait pas à pied la nuit tombée, il semble en mesure de faire ou de défaire des carrières politiques.

Ce sympathique jeune homme de 21 ans, affublé de lunettes à l'épaisse monture noire à la Buddy Holly, est l'auteur d'un des blogues politiques les plus populaires aux États-Unis : Wonkette.

« Je pense que les blogueurs ont actuellement un effet plus important sur la politique américaine que les journalistes » a-t-il dit hier à La Presse.
... ... ...

La~Mer~des~Mots est un blogue privé pour des raisons déjà exprimées. Il ne vise pas l'influence ni l'affluence! (Il semble atteindre très bien ce qu'il ne vise pas! (NDLR)) Toutefois, il peut servir à rendre habile à participer à des blogues publics qui foisonnent.

Pour en suggérer...

Le Québécois Libre a été lancé il y a exactement sept ans (le blogue), avec pour but de vulgariser la théorie libertarienne, de la rendre accessible à un plus grand nombre de gens, en analysant différentes questions de l’actualité québécoise sous un angle libertarien.

Le blogue du Québec. Vapeur de PET (Pierre-Éliote Trudeau)

Politique, émoi et moi. J'adore les hommes politiques quand ils se lâchent et laissent parler leur coeur. Ainsi nous avons parfois droit à des bouffées sublimes de vérité.

Vous connaissez la révolution bleue? C'est français de France, « mais » j'aime... Non aux forces du désordre et à la police de la pensée ! Oui aux forces de l’ordre et de la liberté !

Tout n'est pas sérieux! Non Mais! Le blogue à la blague.

Le blogue des Frères Maristes.

Pour chercher un blogue....


mercredi, novembre 08, 2006

Aux Marins-Visiteurs

Le Capitaine vous parle.

Le compteur de Marins-Visiteurs, tout au bas de la colonne de droite, accumule un nombre relativement important par jour. Comme déjà écrit, le compteur n'enregistre qu'une seule fois par 24 heures, chaque marin ou A ou B ou C même s'il effectue plusieurs visites durant ce 24 heures. Testez-le!

Mon étonnement vient du nombre de Marins-Visiteurs versus le nombre très inférieur de commentaires laissés ou de billets édités.

Une cause pourrait être, me dis-je, le formulaire de l'éditeur. L'éditeur? Cette page que l'on ouvre quand on clique sur l'onglet [Nouveau message] tout en haut, à droite, dans la page d'ouverture du blogue.

L'éditeur vous laisse une case pour écrire votre titre et une beaucoup plus grande pour composer votre billet.

Je vous suggère une méthode qui m'est personnellement « rentable ».

J'utilise mon traitement de texte pour composer mon billet à éditer. Le traitement de texte donne l'avantage de l'auto-correction. Une fois satisfait de mon texte, j'utilise le procédé connu du COPIER/COLLER (*) pour transférer mon texte dans l'éditeur du blogue.

Une fois mon billet collé dans ce grand rectangle, je clique sur la fonction 'Aperçu' au-dessus, à droite.

Je visualise mon texte tel qu'il apparaîtra sur le blogue. Je clique sur 'Masquer l'aperçu' pour retoucher mon texte si besoin est (souvent, j'ai des interlignes en trop). Puis, je publie... Et je retourne à 'Afficher le blogue' pour voir ma ponte qui attendra des marins-visiteurs-...éditeurs.

Je reviendrai sur le sujet.

- - - - - -

(*) Pour néophyte.

COPIER/COLLER ? Fonctions qui servent à transférer des contenus d'une page à une autre. En trois cliques.

Placer le curseur (la fléchette de la souris) à un quelconque endroit du texte à transférer.

1e- Ctrl-A (Enfoncer les touches Ctrl et A en tenant Ctrl enfoncé)

Résultat: le texte est entièrement sur-ligné en noir.

2è- Ctrl-C

Résultat 'invisible': une mémoire temporaire (buffer) retient le texte.

Se rendre à la page éditeur du blogue, cliquer le curseur dans le grand rectangle de l'éditeur

3è- Ctrl-V

Résultat: le texte est entièrement transféré.img293/3907/foodcoffee1rw3.gif

Ainsi, le néophyte devient un PC... Un Pro du Copiage!

mardi, novembre 07, 2006

Avant et après.

La Résurection est devenue come-back!

samedi, novembre 04, 2006

Bienvenue Réjean de France

Bienvenue sur mon blog

Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui sur mon blog, installé dans la plate-forme du Parti socialiste dédiée à l’expression des militants.
La période qui s’ouvre cet automne étant décisive pour la suite, je souhaite m’y exprimer et contribuer à éclairer les choix qui sont devant nous.

Comme tous les socialistes, je vais participer au débat politique, avec vous, vous faire partager mes opinions, mes positions et bien sûr, recueillir vos commentaires, vos impressions, vos sentiments.

À la veille d’échéances majeures pour notre pa

ys, ma conviction est que la responsabilité des hommes et des femmes politiques est de se prononcer sur les grands problèmes de la France et du monde, d’en exposer clairement les enjeux, de dire : voici mes idées, voici nos idées, je souhaite qu’elles aillent à votre rencontre et que nous puissions les partager.

En effet, il faut, à partir de positions aussi claires et articulées que possible, permettre aux citoyens de juger pleinement au moment des élections. C’est l’essence de la démocratie politique.

J’espère vous retrouver nombreux sur ce blog.

Lionel JOSPIN


Cher Réjean, tu n'as pas pensé trois lignes que c'était moi qui t'écrivais ça!



L'ipodisation

Essai de réflexion évolutive

Ça y est. Me voilà ipodé. Piqué, conquis par l'iPod.

L'iPod Shuffle, plus précisément, ce petit bidule gros comme un 'paquet de gommes Dentyne' qui te permet de transporter ni vu ni connu les trésors de ta 'discothèque' et, où que tu sois, sans déranger personne autour, grâce à de minuscules écouteurs d'une étonnante qualité sonore, de te farcir les oreilles de voix et de musiques triées sur le volet pour entendre ce que tu veux bien entendre.

Une merveille technologique qui, je le pense crains, deviendra vite aussi indispensable à mes oreilles que notre robot boulangeur et notre four à micro-ondes le sont à ma panse...

Le hic, c'est qu'avec l'iPod vient l'ipodisation. Un phénomène qui m'intrigue m'interpelle au plus haut point : j'appelle ipodisation (néologisme de mon cru) l'isolement dans lequel nous plonge paradoxalement cette technologie audio-réseautique.

Car, ipodé, tu es à la fois en lien avec toutes les voix et toutes les musiques du monde -- au moins potentiellement -- et entièrement captif des sons que tu écoutes au moment même. Ainsi coupé de ton environnement sonore immédiat, te voilà magiquement et instantanément transbordé virtuellement 'en présence de quelqu'un' que tu laisses t'envahir complètement par sa voix ou son instrument de musique.

Il y a une équation à faire entre la présence et le son. Le son est en quelque sorte une manifestation de vie; l'absence de son, c'est l'absence de vie. Ne dit-on pas : un silence de mort...
« Je parle, donc je suis. J'écoute, donc nous sommes. »
écrit Raôul Duguay.
Dans notre monde de technologies audio-numériques, il faudrait peut-être dire plus précisément : Je te parle, donc je suis; je t'écoute, donc nous sommes...

vendredi, novembre 03, 2006

Surprise du matin!

Blog Beta se francise de plus en plus. Voyez les onglets...

Dans ma lettre d'invitation du 13 octobre (courriel #3) j'avais écrit "Dans peu de temps, Google devrait rendre Beta « polyglote ». Il en va de sa réputation internationale." Cette remarque m'était inspirée par un mot que Jean m'envoyait soutenant ma préparation de ce présent blogue.

img225/5066/2evenenmentas7.gif