lundi, janvier 29, 2007

Une nation, c'est quoi?

Notre Premier nous dit, Québécois, Québécoise, vous êtres une nation. Enfin! Mais il vient d'affirmer quoi? Jean apporte de l'eau à ce moulin où tout se moud. Les Landry sont contents.

Du choc des concepts, jaillissent les discriminants! Nation, peuple, pays, origine, tribu, et encore. Pourquoi pas Tsiganes, Juifs, Roms, Québécois, Catalans, Sans-papier, et encore. J'apprenais tout dernièrement que les enfants bien québécois, nés au États-Unis parce que la mère voyage, ont beaucoup de difficulté à obtenir un passeport...

Peut-on définir ce qu'est une nation? Définition englobant tant de discriminants? Sait-on vraiment de quoi on parle en utilisant le mot "nation"? La recheche d'un consensus m'apporte celle lecture que je désire vous faire partager.

Une nation, ça change pas le monde, sauf que...

Vincent Marissal La Presse, dimanche 28 janvier 2007

Barcelone C'est quoi, pour vous, une nation?

On ne peut pas se trouver en face de Jordi Pujol, le patriarche du nationalisme catalan qui a régné sur le gouvernement régional pendant près d'un quart de siècle, sans lui poser cette question.

Le vieil homme réfléchit une minute en répétant pour lui « c'est quoi une nation?
« Lors d'une visite au Québec, il y a quelques années, j'ai rencontré un monsieur Dupont, qui m'a parlé de la nation québécoise, de ses ancêtres venus de Poitiers au XVIIIe siècle, qui ont toujours parlé français et qui étaient le coeur de la nation québécoise... Très bien, lui ai-je dit, mais qu'est-ce que l'on fait de tous ceux qui ne viennent pas de Poitiers?»

Puis, il enchaîne, « Qu'est-ce qu'une nation? C'est facile : c'est la mémoire, l'histoire et la culture, les liens affectifs, mais avant tout, c'est un projet. Surtout dans un pays d'immigration.»

On a bien vu au Québec et à Ottawa, l'automne dernier, que la définition de nation ne fait pas l'unanimité. Même le lieutenant de Stephen Harper au Québec, Lawrence Cannon, a été incapable d'expliquer ce qu'est, ou n'est pas, la nation québécoise.

La question de l'origine se pose ici, mais elle est encore plus criante en Catalogne, où la moitié de la population vient d'ailleurs. En Catalogne, le concept de pure laine est inconnu et inapplicable.

« Nous sommes sept millions, dont la moitié vient de l'extérieur de la Catalogne et un million hors d'Europe. Le plus important, c'est la cohésion sociale. Notre projet est civique, pas ethnique. Est catalan qui veut être catalan», dit Josep-Lluis Carod-Rovira, vice-président du gouvernement autonome de Catalogne et chef du parti indépendantiste Esquerra republicana Catalunya.

Comme toute l'Europe, l'Espagne est confrontée au phénomène de l'immigration massive, ce qui cause des remous dans la population indigène et, nécessairement, soulève des débats passionnés sur les identités nationales.

Ce qui fait dire au directeur du quotidien El Pais à Barcelone, Xavier Vidal-Folch, que la « nation est une utopie secrète «. « Il y a beaucoup de nostalgie au Royaume catalan», dit-il.

Le catalanisme demeure le courant dominant, mais la population ne rejette pas pour autant l'Espagne et les immigrants ne se reconnaissent pas nécessairement dans le discours nationaliste. Il suffit de demander aux Catalans ce qu'ils sont pour constater les déchirements.

« Si je dois choisir, je suis seulement Catalan, mais il faut être pleinement conscient de la réalité : nous appartenons à l'État espagnol, il faut s'investir, aller vers la modernité et l'Europe. 50 % des Catalans ne sont pas pure laine et de 30 à 40 % sont autant Espagnols que Catalans «, explique Artur Mas, chef de l'opposition au Parlement de Catalogne.

Comme les Québécois...

Comme les Québécois, qui sont fiers d'être distincts, mais qui tiennent à leur passeport canadien, les Catalans louvoient entre deux identités.

«Je suis Catalan d'abord, mais je suis aussi Espagnol. Ce n'est qu'un papier, c'est juridique, mais c'est l'histoire et je l'accepte, dit Carles Llorens, secrétaire aux relations internationales du parti nationaliste Convergencia i Unio. À l'étranger, je suis Catalan, mais il faut toujours expliquer. On peut aussi dire que nous sommes de Barcelone, mais un moment, il faut dire que nous sommes Espagnols...»

M. Llorens ajoute : « L'Espagne est un pays fantastique, à la mode, à l'avant-garde, mais ce n'est pas mon pays, notamment parce que ce pays reste accroché à l'idée d'un grand pays et ne fait pas de place à la différence. On ne peut même pas parler catalan au Parlement de Madrid

Le vice-président Carod-Rovira affirme que « la plupart des Catalans, dans leur coeur, voudraient se passer de Madrid «, mais qu'ils acceptent favorablement la reconnaissance de leur nation par le gouvernement espagnol.

Et contrairement au Pays basque, ajoute-t-il, la Catalogne est paisible. « La nation catalane est habituée de vivre sans État, nous existons malgré l'État espagnol, dit M. Carod-Rovira. Nous sommes calmes, pacifiques, nous avons le soleil, de la bonne cuisine, des étoiles Michelin...»


Lire aussi :
Le pari de Zapatero
Si loin, si proche

samedi, janvier 27, 2007

Trop drôle pour que ce ne soit pas sérieux!

ACCOMMODEMENT RAISONNABLE

Il est interdit de lapider les femmes !

Katia Gagnon La Presse 27 janvier 2007 -- (Et la nuit nous a donné du -26° C sur le bord du Saint-Laurent)


Une petite municipalité de la Mauricie a décidé de prendre le taureau par les cornes en matière d’accommodement raisonnable. Que les immigrés qui voudraient s’installer à Hérouxville, 1300 âmes, se le tiennent pour dit : il est désormais formellement interdit de lapider les femmes, de les exciser et de se promener à visage couvert dans les rues du village.

André Drouin, conseiller municipal à Hérouxville, a été estomaqué cet automne d’être plongé dans le débat sur l’accommodement raisonnable. «J’entendais parler d’affaires que je n’aurais jamais imaginées. C’était pire que je pensais», raconte-t-il.

Il est donc passé à l’action et a réalisé, lui-même, un sondage auprès de 196 habitants d’Hérouxville, une petite localité située près de Grand-Mère.

«Croyez-vous que les hommes et les femmes ont la même valeur ?» Réponse de ses concitoyens : 193 oui, un indécis et… deux non. «Accepteriez-vous que l’on vous empêche de faire un arbre de Noël ?» La réponse est unanime : un gros non. «Accepteriez-vous qu’il devienne illégal de boire de l’alcool ?» Un autre gros non. «Croyez-vous qu’un infirmier peut soigner une femme ?» Cent quatre-vingt-quatorze oui.

Et finalement, la question à 100 000 dollars : «Vous définissez-vous comme une personne raciste ?» Réponse : 196 non.

Les « normes » officielles

Muni de ces données, le conseiller Drouin a rédigé un document, signé par les sept élus municipaux, qui a été adopté jeudi soir au conseil municipal : les «normes» officielles de la municipalité d’Hérouxville. Elles se lisent ainsi : «Nous considérons que les hommes et les femmes ont la même valeur. À cet effet, une femme peut, entre autres : conduire une voiture, voter librement, signer des chèques, danser, décider par elle-même.»

En conséquence, poursuit-on, «nous considérons comme hors norme le fait de tuer les femmes par lapidation sur la place publique ou en les faisant brûler vives, les brûler avec de l’acide, les exciser».

«Il est aussi à propos de se montrer à visage découvert, en tout temps, dans les lieux publics, pour faciliter l’identification. La seule exemption possible à cette règle se produit à l’Halloween.»

Traduction libre d’André Drouin : «Quand tu vas venir faire l’épicerie au village, on veut te voir le visage.»

De même, les «normes» d’Hérouxville stipulent aux éventuels immigrés que les Québécois ont l’habitude de faire des sapins de Noël, qu’ils se font soigner indifféremment par des hommes ou des femmes dans les services de santé, que les viandes de porc et de bœuf se côtoient sur l’étal du boucher et que les garçons et les filles se baignent ensemble dans la même piscine.

«Ne soyez pas surpris : pour nous, c’est normal», y précise-t-on obligeamment. «Vous saurez apprécier ce nouveau mode de vie.»

«Informer» les immigrés

Pour André Drouin, rien de plus normal, dans le contexte actuel, que d’informer les immigrés des us et coutumes des Québécois. «Il faut s’assurer que les gens qui viennent ici veulent vivre comme nous. Les musulmans qui voulaient imposer la charia, s’ils avaient su qu’ici on ne lapide pas des femmes, ils ne seraient peut-être pas venus.»

Jusqu’à maintenant, aucun immigré ne s’est installé dans le petit village d’Hérouxville. Pourquoi, donc, avoir adopté ces normes ? «Il n’y en a pas encore, mais regardez ce qui s’en vient», répond André Drouin, soulignant que le ministère de l’Immigration du Québec encourage les immigrés à s’installer hors des grandes villes.

Et pour être sûrs que le message soit bien compris, les conseillers municipaux d’Hérouxville ont fait parvenir leurs normes fraîchement adoptées à une foule d’élus, dont la ministre de l’Immigration du Québec, Lise Thériault, et à Diane Finley, qui occupe les mêmes fonctions à Ottawa. «On veut frapper», résume M. Drouin.

«Nous vous prions donc de bien vouloir, à l’intérieur de votre ministère, diriger cette information vers les responsables de l’application du processus de recrutement des immigrants», ont écrit les membres du conseil municipal. «Nous proposons de plus, si vous le jugiez nécessaire, d’incorporer l’information que nous vous soumettons à votre processus d’acceptation des immigrants.»

Les élus d’Hérouxville craignent-ils de se faire taxer de racisme ? Pas du tout, répond André Drouin. «On n’est pas racistes, on explique notre culture.» Prière, donc, de ne pas lapider qui que ce soit dans les rues d’Hérouxville. (entre Grand-Mère et Saint-Tite, rte 55)

mercredi, janvier 24, 2007

Je ne suis pas raciste! Ouf!

Dans son billet titré Entre-racisme-et-nationalisme, Jean rappelait une récente discussion sociale sur le racisme. Il m'est revenu une lecture de fin de semaine, soit la Collaboration spéciale de Dany Laferrière à La Presse, comme tous les dimanche. Ce Laferrière, un immigrant fécond!, donne sa définition « in vivo » du racisme. Il nous éloigne du sensationnalisme pour nous écraser sereinement par la très acceptable réalité, la sienne que je fais mienne. Je vous laisse à ce gros morceau d'Haïti.

Une auto-flagellation

Ces gros caractères blessants du Journal de Montréal: "59 % des Québécois se disent racistes". Il doit y avoir un vieux fond catholique dans cette auto-flagellation. L'aveu étant ]a forme laïque de la confession. Je suis sûr qu'il y a un gros paquet Ià-dedans qui ne savent rnême pas ce qu'est un raciste. Pour être raciste, il ne suffit pas de penser sporadiquement qu'il y a trop d'Arabes, de Noirs ou de Juifsdans son quartier. Il faut être prêt à passer à l'action. On ne peut pas être raciste en pensée. La société ne fonctionne pas comme une église. Il faut faire en sorte que "ces gens" quittent votre immeuble, votre quartier, votre ville, votre pays.

N'est pas raciste qui veut. Celui qui croit que cet homme est paresseux uniquement parce qu'il est noir n'est pas un raciste, mais plutôt un imbécile. Le raciste, c'est celui qui entend sciemment discréditer l'autre parce qu'il veut sa place. Pour qu'il y ait racisme, il faut un intérêt au bout, si minime soit-il. Cest un crime prémédité.

Dans les 59 %, j'en connais très peu qui passeront à l'action. Au fond, ils auront trop peur d'aller en enfer. Ils peuvent bien penser des choses abominables à propos des Noirs, mais dès qu'ils sont en présence d'un individu en chair et en os, ils fondent. Si vous voulez savoir si quelqu'un est vraiment raciste, laissez un bébé noir sur son palier. Vous avez toutes les chances de le retrouver une heure plus tard, à genoux sur le tapis, en train de gazouiller.

Pourquoi je fais pareille distinction? Parce que celui qui est habitué à être ostracisé reconnaît, d'un simple coup d'oeil, le vrai raciste. Et il est beaucoup plus rare qu'on ne le croit. Comme le tueur en série. À vue de nez, cela doit faire 3 %, pas plus, d'une population. C'est comme dans les autres domaines où il n'y a pas plus de 3 % de gens vraiment compétents. Je parle de ceux qui entraînent les autres dans une action.

Je vous sens sceptiques avec mon minuscule 3 %. C'est à peu près 210 000 personnes (sur 7 millions) de toutes conditions qui croient profondément que l'unique solution c'est de se débarrasser de cette "racaille" (le mot est de Sarkozy) qui pollue l'air ambiant. Bien qu'en période de vraie crise économique ou de sérieuse "tempête identitaire", ces 3 % d'agitateurs motivés peuvent réveiller les 59 % d'amateurs endormis. Cela prend une étincelle pour mettre le feu à la plaine.


Je ne suis pas raciste! Ouf! -- Merci monsieur Laferrière.

Le Québec nation

Au terme de sa première année au pouvoir, Stephen Harper rappelait hier que grâce à lui « les Québécois et les Québécoises forment une nation au sein d'un Canada uni ».

Le Québec, une nation?
Mais « de quoi parle-t-on » ici, Jacques?

Bien sûr que nous sommes une 'nation'. Et nous l'étions bien avant que le chef conservateur le reconnaisse. Nous avons une Assemblée nationale et une Capitale nationale, non? Et déjà en 2003, les membres de cette Assemblée nationale ne réaffirmaient-ils pas à l'unanimité « que le peuple québécois forme une nation »?

Nous l'étions même bien avant que René Lévesque ne nous convie en 1980 à lui confier par référendum le mandat de négocier en vue « d'en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l'égalité des peuples; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d'établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l'utilisation de la même monnaie ».

Nous l'étions d'ailleurs déjà au temps de Duplessis, chef de l'Union nationale...

Le Trésor de la langue française apporte la précision suivante :

Il convient de distinguer en ce sens nation et état. Nation implique une idée de spontanéité, de communauté d'origine. État implique une idée d'organisation politique et administrative. Une nation peut être partagée, appartenir à plusieurs états, un état peut comprendre plusieurs nations.
Heureusement, la globalisation est en train de simplifier tout ça... Il n'y aura bientôt qu'un seul État mondial comprenant deux nations : celle des riches et celle des pauvres.

lundi, janvier 22, 2007

Entre racisme et nationalisme

Le 'débat médiatique' autour d'un sondage sur le prétendu racisme des Québécois m'amène ailleurs... En fait, je serais curieux de savoir s'il y a une relation entre le nationalisme des répondants et l'affirmation de leur 'penchant raciste'.

Au temps du premier référendum, P. E. Trudeau rejetait l'indépendance du Québec à cause du nationalisme pur et dur qu'elle risque d'engendrer. Quinze ans plus tard, J. Parizeau le pur et dur attribuait la défaite du 'oui' au vote des ethnies et à celui de l'argent : prophétiquement.

Car depuis lors, le Québec à plat ventre ouvre toutes grandes ses portes aux immigrants féconds avec leur multiculturalisme affiché et aux riches chaînes multinationales avec leurs bannières omniprésentes incrustées dans la langue des affaires 101 fois plutôt qu'une.

Cette double invasion combinée au silence honteux des perdants toujours à la recherche de conditions gagnantes devait déboucher un jour ou l'autre dans une confrontation.

Mais le débat de fond sur le nationalisme québécois l'identité québécoise au XXIe siècle est encore à faire. Il est malheureux qu'aucun de nos (leaders) politiques ou intellectuels n'ait encore eu le courage de l'initier et que des sondages aux motifs douteux aient fait bifurquer le discours public vers la mauvaise cible.

jeudi, janvier 18, 2007

Paradoxe

En nous reportant une fois de plus dans notre jeune temps à l'occasion de l'anniversaire du Frère Marie-Albert, Jacques m'amène à souligner un aspect important de mes années chez les Frères.

Tout en étant retiré du monde, je me suis en même temps ouvert au monde. Absolument. Et plus les années passent, plus ce paradoxe s'avère.

Quoi qu'en disent les tribuns vedettes et les tribunes populaires du Québec tranquillement révolutionné, Chertsey, Rosemère, Granby -- et même Embrun --, bref, mes années de formation à la vie religieuse ont aussi été des années de formation tout court. Bien loin de m'enfermer, ces années m'ont fait rencontrer toutes sortes de monde, découvrir de multiples facettes du monde, dont la spirituelle, et prendre conscience que j'y avais non seulement une place mais ma place.

Voilà. C'est dit. Et même écrit pour que ça reste.

Ah! Et je vous remercie tous vous autres qui m'avez alors ouvert autant de fenêtres sur le monde tout en laissant les portes 'débarrées'.

Parmi lesquels je nomme, au premier chef, le frère Marie-Albert.

mardi, janvier 16, 2007

Anniversaire d'Albert Caisse.

De différentes façons, le temps m'impressionne. Quand il est sur les épaules des personnes que j'ai déjà estimées, affectionnées, le temps me retourne davantage. Il me rend méditatif! La réflexion terminée, je ressens comme une obligation d'extérioriser. Le temps est pesant quand on ne l'exprime qu'en chiffres.

Vous pourrez en constater un exemple en cliquant sur la figure du jeune homme de 37 ans! (Le son de ma production étant un peu faible, vaudrait mieux augmenter le volume de vos enceintes.)

Parce que tous ne peuvent pas entendre... j'ai retranscris, plus bas, mon laïus.

S'il vous plaît de saler l'événement, à vous d'y mettre un ou deux grains dans les commentaires. Albert sera certainement heureux d'y lire vos bons mots. Cet esprit de « son temps » fréquente Internet et me fait profiter, à l'occasion, des ses trouvailles. Vous préféreriez plus de discrétion?

albertcaisse@hotmail.com 450.621.6540 -- 535 rue Lefrançois, Rosemère, Qc. J7A 4R5


Albert Caisse. 17 janvier 1919-2007 et encore!

C'est ton anniversaire, Albert.

88 ans, un moment tout à fait spécial pour un privilégier des ans. À n'en pas douter, plusieurs de ton entourage connaissant tes qualités, tes défauts, tes vertus et tes mea-culpa, se réjouiront sincèrement du fait que tu aies gagné, mérité pour ne pas dire « encaissé » ce couronnement de la vie.

C'est beau Albert. C'est simplement beau de profiter longuement d'une existence quasi « géologique »! Oui, le temps fait bien les choses.

Tiens, je me surprends à te tutoyer. Il y a cinquante-et-un ans, nous nous sommes rencontrés, en août, au pied d'un Sacré-Coeur en plâtre. Chertsey. Présentations faites, tu m'as dit que j'avais des « lunettes d'intellectuel! », que bientôt, j'aurais à me faire la barbe! Tu n'avais que 37 ans! J'en avais seulement le tiers... Déjà, ta soutane m'en imposait par sa rondeur... Avec moi, tu as conservé ce petit côté paternaliste de bon aloi durant deux ans. Je me souviens d'en avoir profité.

Aujourd'hui, cher Albert, je me rapproche; j'en suis au trois-quart de ton couronnement! Bon Anniversaire Albert. Un simple voeu: attends-moi! Attends-moi encore de longues années. Rien n'est impossible; je finirai bien par te rejoindre si tu es assez patient.

Que ta journée du 17 te comble d'attentions, de rapprochements amicaux.

Jacques Ducharme
Salut! Albert.


samedi, janvier 13, 2007

America alone.

dont on retrace un important commentaire sur un « blogspot » ou dans le magazine MACLEAN'S du 23 octobre2006.

Dans le but de créer de l'intérêt pour ce texte, je tente une libre! traduction de quelques lignes...

Le monde musulman a la jeunesse, le nombre et des ambitions universelles. L'Ouest se développe vieux, affaibli, et manque de volonté pour repousser ceux qui la supplanteraient. C'est la fin du monde comme nous l'avons connu. De 'America Alone'.

Le 11 septembre2001 n'était pas "le jour où tout a changé," mais le jour qui a indiqué combien avait déjà le monde avait changé. Le 10 septembre, combien de journalistes avaient le Conseil des relations Américain-Islamiques ou le Congrès Islamique Canadien ou le Conseil Musulman de la Grande-Bretagne dans leur Rolodexes ?

Si vous aviez dit que les choses à faire et à ne pas faire pour ne pas offenser les musulmans seraient la principal dynamique politique du début du 21ème siècle au Danemark, en Suède, aux Pays Bas, en Belgique, en France et au Royaume-Uni, la plupart des gens auraient pensé que vous étiez fou. Pourtant ce mardi matin le pointe du l'iceberg a surgi et a renversé les tours jumelles.

C'est au sujet des sept-huitième au-dessous de la surface -- les forces plus grandes en jeu dans le monde développé dont l'Europe de gauche est trop affaiblie pour résister à sa transformation sans remords dans Eurabia et qui mettent en question le futur d'une grande partie du reste du monde. Les facteurs principaux sont : déclin démographique ; l'inhabileté à soutenir un état social démocratique; et épuisement graduel de la civilisation.

(...) Bonne lecture.

Mark Steyn, un torontois. Et a résidence au Québec. Voici une entrevue qu'il accordait, en français, à la suite de l'engouement pour son livre 'America alone'.

Des réactions à son livre.

Encore, sur un blogue en anglais international mais qui offre des traductions. Mes quelques neurones aiment beaucoup.

L'Europe est à bout de course, prédit Mark Steyn. --- À la fin de cet article vous « jouirez » de deux autres connexions.

vendredi, janvier 12, 2007

L'Islam est en rapide expansion dans le monde.

L'Islam dans le monde.

Avis. -- Le billet titré La Procrastination d'État: précède celui-ci. (J'ai traduits ces textes, non par talent, mais par good will. Magazine MACLEAN'S 23/10/2006, pp. 38-39)

Cliquez sur >>> ¤ pour agrandir la carte.

LA FORCE PAR LE NOMBRE : Tandis que le Moyen-Orient reste la maison sacrée de l'Islam, le centre démographique de la religion a glissé en Afrique et en Asie du Sud-Est. De nos jours, seulement 18 pour cent des musulmans, vivent dans le monde arabe, comparés à 27 pour cent en Afrique et à 30 pour cent au Pakistan, en Inde et au Bangladesh. L'émigration vers les pays développés a accéléré l'effet de dispersion : la France est le premier pays en Europe de l'ouest à compter une population islamique de 10 pour cent. Approximativement trois pour cent de la population du Canada sont musulmans.

Cliquez sur >>> ¤ pour agrandir la carte.

CROISSANCE ET DÉCROISSANCE : À la fin du conflit mondial 14-18, les alliés occidentaux ont réarrangé les parties morcelées de l'empire Ottoman pour des visés économiques et stratégiques. Conséquence, la fin de la première guerre mondiale a marqué un tournant pour la puissance islamique. Les États islamiques, qui sont maintenus des puissances indépendantes, incluent la Perse, l'Afghanistan, le Najd (Arabie) et la Turquie séculaire. C'était un cri lointain des vastes dominions commandés par les Ottomans et les Mongols vers la fin du 17ème siècle - une zone dont la forme à ce moment-là ressemble de façon saisissante à la sphère d'influence des musulmans d'aujourd'hui .


Cliquez sur >>> ¤ pour agrandir la carte.

MOSQUÉE ET ÉTAT : Quelques pays musulmans prédominants ont des gouvernements séculaires, et pourtant exposent, par habitude, des minorités religieuses à l'intolérance (le printemps dernier, par exemple, le Chef libyen Moammar Gadhafi a lâché un torrent de haine vers des non-musulmans dans discours retransmis par Al-Jazeera, quoique son pays permette officiellement d'autres croyances. Autres faits, voir ce rapport d'inspiration onusienne.). Du même coup, certains pays officiellement islamiques affirment que les non-musulmans sont bienvenus à la condition qu'ils ne fassent pas de prosélytisme parmi les gens du pays. La constitution de la Malaisie, par exemple, identifie l'Islam comme religion d'État tout en enchâssant la liberté de foi. Seulement, n'essayez pas de convertir des musulmans. Rien, en attendant, ne régit l'extrémisme : les jihadists, les Islamistes violents et les insurgés fondamentalistes progressent dans tout le monde musulman - et de plus en plus, dans les pays non-musulmans.

--- --- ---

Pour une politique du correct, pour une accommodation raisonnable, ne parlons pas de ce phénomène mondial, n'en discutons pas! Gênons pas notre voisin. Glissons-le sous le « tapis de la prière ». Dans deux générations, nous qualifierons-nous de procrastineurs? Par bonne conscience, continuons de subventionner, à coup de 5$ annuels, « La Maison des Femmes violentées ».

jeudi, janvier 11, 2007

La procrastination d'État

La procrastination d'État mène aux chutes d'empires, de civilisations, de cultures et cause les plus affreux malheurs de l'homme.

Pourquoi l'empire romain a chu (Vième s.)? L'allemand Alexander Demandt a publié la 210 ième théorie en 1984! Je suis enclin à percevoir l'imprévoyance de l'État romain par le délabrement de ses finances publiques.

Pourquoi la dynastie Ming a chu (XVIe s.)? Il a été dit que la Chine du début de l'ère Ming était le pays le plus avancé de la Terre. Les historiens occidentaux s'entendent sur deux principales causes: la sclérose du système financier chinois archaïque par rapport aux autres systèmes progressistes (tel le modèle européen); la concentration des pouvoirs sur des empereurs de plus en plus incompétents. Je suis enclin à percevoir l'imprévoyance de l'État despotique chinois.

Pourquoi Louis XVI a chu (XVIIe s.), que le Comte d'Artois, le Prince de Condé, les Duc de Bourbon, d'Enghien, Polignac, Broglie, Breteuil prirent la poudre d'escampette, que la tête de Launay, de Flesselle firent du piquet, etc...? Nous savons l'imprévoyance de l'État royal. Aux États généraux de mai 1789, tout était encore évitable... La monarchie n’abordera pas les réformes fiscales et politiques tant attendues par le Tiers État. La soumission au roi n'aura plus lieu! On connaît le malheur obligé qui s'en suivit.

Pourquoi la guerre 14-18? L'ambition démesurée des nations colonialistes. Par conséquent, l'imprévoyance de cellea-ci. L'historien nous a très bien fait connaître les nations guerrières, les nations « hégémoniques ».

Pourquoi ne pas avoir écouté Léonard Spencer (Winston Churchill), ne pas avoir mis à profit ses réflections publiques? Dans les années 30, il multipliait les avertissements contre l'Allemagne hitlérienne. De 1931-1939, il publie 11 volumes et plus de 400 articles dont beaucoup pour « réveiller »...

En 1995, finissait l'immense dégât soviétique et non ses conséquences. Nicolas II, empereur et autocrate de toutes les Russies, il faut en penser quoi? Il y en a qui pense pour nous.... Le 14/08/2000, Nicolas II et sa famille ont été canonisés par l'Église orthodoxe de Russie, qui les considère comme morts martyrs!

Nations, États, Gouvernements de passage, carriéristes égocentriques, les « c'est pas chez moi », combien tout ce qui est humain n'a pas de prévoyance! C'est à déduire que l'homme choisit de souffrir affreusement et longtemps dans l'avenir plutôt que de prendre de terribles décisions salvatrices dans son présent. La procrastination lui fait consentir des accommodations raisonnables...

Volontairement, je n'ai relevé que des « grosses étapes politiques ». Voici une autre « grosse affaire politique » déjà bien identifiée: le futur appartient à l'Islam (*); naît un nouvel ordre (**) du monde.

Cliquex sur ce X pour agrandir la photo.

La puissance musulmane est à un niveau jamais vu depuis 300 ans et elle continue de progresser. Actuellement, l'ONU rassemble 192 États dont 48 ont une franche majorité musulmane. 23 ont déclarés l'Islam comme religion d'État. La sharia est appliquée et les conversions vers une autre foi sont défendues.

(*) Vendredi et samedi, je publierai deux billets afin d'étoffer cette allégation.

(**) Inévitable de penser aussi à 'nouveau désordre' !

mercredi, janvier 10, 2007

Bon vent!

À Noël dernier, je notais que ce bogue recevait son 439 ième visiteur. Renote: le 539 ième "lecteur" vient tout juste de passer. S'il reprend la mer img262/9142/2matsuj3.gif , il pourra peut-être opiner à une remarque de Jules Renard, dans son JOURNAL...
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu.


img489/1199/dailyplannerwritinghwii6.gif

vendredi, janvier 05, 2007

Voeux internationaux de Bonne Année 2007!

Permettez. Je ne suis pas seul. Nous serons un peu long. S'il vous reste un peu du temps des Fêtes, ouvrez ce texte comme si on vous offrait un petit cadeau de dernière minute, sans prétention mais combien vrai.
Ça me dégèle l'inspiration, quand je commence par une citation.

La vie est comme un instrument de musique; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. De Démophile, le grec.

Pourquoi ce mot? L'arrêt des Fêtes? Non. Plutôt parce que je veux vous laisser parler avec un grand Monsieur que nous avons connu tout petit (pas tant que ça, tout de même!) et qui s'africanise depuis plus de quarante ans. 40 et plus ! Y songez-vous... Rythme de vie qui me fait peur. Deux ans, non-stop, de Côte-d'Ivoire et un mois détendu au Québec (surtout en Abitibi, l'origine!), et il remet ça. Je modélise, j'incrémente: 2a + 1m = Y, l'homme heureux. Je l'ai vu cet été. Ça ne ment pas. Encore qu'il avait payé sa participation au méchoui mais a dû dévier de route, 24 heures avant; absence regrettée.

Le Yvon de 1958.

Maintenant Frère Yvon Blais, éducateur; l'Africain blanc, lutteur anti-sida.

Si Yvon m'envoie une photo récente (comme demandée...), je remplacerai celle-ci...

En quelques heures, j'ai fait parler Yvon, façon de parler! Bien loin de l'adolescent timide, du solide et muet gardien de but au hockey sous zéro, de ce qu'on pourrait en dessiner par nos souvenirs, Yvon ne fume pas, ne boit pas, mais il cause... Avide de ses faits de vie, faits de survie je devrais plutôt dire, j'écoute mon fin « placoteux ». Je désire qu'il se raconte, qu'il conte. Il s'exprimera avec talent!

Il amène moult sujets de récits d'aventure, d'essais sur l'homme, de valeurs morales défendues bec et ongles. Ce gars en mission affiche une croyance qui lui donne l'énergie de l'efficacité inscrite dans une interaction communautaire avec ses Frères du Sacré-coeur ou ses concitoyens ivoiriens. Un homme de cause n'entretient pas de doute. Yvon n'a aucun symptôme de paresthésie et encore moins d'attitudes sclérosantes. Dit simplement, Yvon aide et fait deux choses: pédagogue qui lui apporte sa table; combattant contre divers aspects du SIDA de couleurs africaines qui justifie davantage son implication personnelle, individuelle.

Si tous ses jours ne sont pas drames et angoisses, l'avoir suivi un temps, j'aurais eu des « bouncers » pour éviter de me faire intimider et tabasser, de me faire vandaliser mes biens, voler la voiture... J'aurais porté moi aussi une veste pare-balles. J'aurais filmé Yvon négociant avec des « contrôleurs » de grands chemins (Yvon a été un transporteur de devises servant à payer les professeurs de « son » collège qu'il dirigeait et à acheter la nourriture pour « son » pensionnat. Et ce, en plein conflit de « guerre civile ». Demandez-lui comment il cachait l'argent d'un mois de survivance...) En l'écoutant, j'avais l'étrange impression qu'il devait et qu'il doit encore se coucher en pensant que son miroir pourrait ne plus avoir à réfléchir à l'heure du rasage matinal...

Yvon, c'est qui? Yvon, c'est un parmi eux. Juste ça. --- Yvon, à toi la parole. Tu m'as tenu en haleine. Maintenant, tiens tes lecteurs éveillés!

Salut mon cher Jacques,

Beaucoup d'eau a coulé dans le fleuve depuis nos célèbres retrouvailles du 9 septembre dernier. Je suis reparti pour l'Afrique le 11 septembre sans avoir peur de voyager 5 ans après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Le 16 septembre, je déménageais pour la 7e fois en 5 ans. Je pense que c'est un record Guiness chez les frères. Ah! Ah! Ah! Ainsi va ma vie de déménagement en déménagement et de Bonheur en Bonheur. Tout ce "train train" de la vie ne m'empêche pas de vivre super heureux dans ce coin d'Afrique en crise depuis le 19 septembre 2002.

Mon nouveau coin est un collège catholique secondaire (L'hyper-lien est du transcripteur.) mixte de 14 classes avec un total de 700 élèves. J'enseigne la catéchèse dans 10 classes de secondaire 2, 3 et 4.Je suis heureux comme tout avec mes 517 élèves. J'ai un beau bureau avec une petite bibliothèque personnelle. C'est là que j'accueille à coeur de journée la jeunesse paumée d'Abengourou, ville de 200 000 habitants à l'Est de la Côte d'Ivoire près du Ghana. La crise politique actuelle depuis 2002 a engendré une grande détresse morale et spirituelle et même intellectuelle chez les jeunes qui ne voient plus d'avenir devant eux. On s'adonne à l'alcool, à la drogue, au sexe et au vol. Le taux de SIDA dépasse les 12% dans la ville. Je vis au coeur de cette jeunesse et je fais ce que je peux pour en remettre quelques-uns debout. J'ai déjà accueilli plus de 350 jeunes en trois mois et demi. Un travail fou est à faire. En janvier, je lancerai un club de "bonne vie" sur la ville. À Abidjan, il y avait plus de 18 000 jeunes dans ce club. Naturellement je ne dispose que de faibles moyens financiers. J'imprime beaucoup de choses pour la jeunesse en vue de leur bonne éducation morale, spirituelle et sentimentale. C'est le frère Denis Gervais, 2240 Fullum, Montréal, H2K 3N9. (tél.:514 597 2988) qui reçoit les dons de mes amis et bienfaiteurs. (Caractères gras et couleur sont du transcripteur.)

Merci de me faire parvenir les nouvelles sur "blog". Vue la lenteur de l'internet ici, il m'est difficile de télécharger des photos ou des documents lourds. L'internet étant assez dispendieux, je reste longtemps silencieux, comme tu peux le constater. Mais je lis avec grand intérêt tout ce qui s'écrit sur le "blog". Ne t'inquiète pas de mon silence dû à nos mauvaises finances.

Merci de penser toujours à moi qui suis paumé à l'autre bout du monde au milieu d'une jeunesse qui tape sans cesse à ma porte. J'aime beaucoup cette jeunesse pour lui avoir consacré toute ma vie active. Après 40 ans, je reste "peppé" et plein d'enthousiasme. Je suis un "pêcheurs d'âmes" et je pêche avec les courriels, les messages cellulaires, l'imprimerie de bulletins éducatifs, les rencontres individuelles de jeunes, les conférences, les chants à thèmes, etc... Je me sens une âme de missionnaire à la recherche des brebis égarées parmi les jeunes et les jeunes adultes. C'est là mon "terrain de pêche". Ma vie est extrêmement belle ici. Je dors fatigué tous les soirs. Et puis le lendemain, ça continue. Ma vie est un immense feu roulant au service de la jeunesse africaine.

Voilà Jacques le visage de ma vie depuis 1966. Dieu a mis un grand cadeau en moi: l'Amour des enfants des Noirs. Partout où je vis en Côte d'Ivoire, les jeunes m'adoptent comme leur "papi spirituel". Je suis "père spirituel" de milliers et de milliers de jeunes. En ce temps des fêtes, des centaines de coup de fil ou de messages cellulaires m'envahissent. En tout cas, je vis une aventure très très spéciale avec la jeunesse de C.I. Voilà un aspect caché de ma vie que je te montre dans ce courriel spécial. Si tu peux susciter la générosité de quelques bienfaiteurs, ce serait très chic de ta part car j'ai devant moi un travail colossal à faire avec des moyens financiers dérisoires. (Le soulignement est du transcripteur.)

Je salue tous les anciens de Chertsey, Rosemère, Granby et Montréal. Je te souhaite une année 2007 en "5 S" : Santé en or (pas en fer, ça rouille), Succès en tout ce que tu entreprendras, Sainteté de vie, Shalom (paix) avec ton entourage et Sourire 365 jours en 2007. Je te porte en prière. Je compte sur la tienne. Salue ton épouse de La Sarre.

Un ptit gars de l'Abitibi qui se débat comme un beau diable dans l'eau bénite dans une ville très atteinte par le SIDA,

(...)
(Ayant demandé à Yvon de reproduire sa lettre sur le blogue, avec son accord, il ajoute... )

J'oubliais de te dire que le 23 décembre dernier, je suis allé avec un élève, deux profs et un frère, donner des cadeaux de Noël aux 114 lépreux et ulcéreux de Buruli (plaie qui met plus de deux ans à guérir) à la léproserie d'Adzopé qui se trouve à 120 km d'ici. Ce sont nos 700 élèves et nos professeurs qui s'étaient cotisés pour offrir ces 114 cadeaux de Noël. Nous avions recueilli plus de 600 dollars en espèces que nous avons transformés en cadeaux. Si tu avais vu le beau sourire des enfants et des adultes lépreux ou ulcéreux, tu en aurais été émerveillé. Personne ne pense à eux et ils croupissent de souffrances et d'oubli dans leurs misérables chambres. Notre arrivée à la léproserie a été un baume dans leur vie. Et ce n'est pas tous les jours Noël pour ces malades. Hélas!

Dans trois jours, deux de nos jeunes frères africains feront leurs engagements définitifs (voeux perpétuels) à Abidjan. Ce sera une grande fête pour nous. Dans notre province africaine des frères du Sacré-Coeur en Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Togo et Côte d'Ivoire), nous sommes 52 frères dont 5 canadiens, 2 français et 45 africains. Je suis le dernier frère du Sacré-Coeur canadien en Côte d'Ivoire. Nous avons été déjà plus de 30 frères du Sacré-Coeur canadiens en Côte d'Ivoire. Dans tout l'Est de la Côte d'Ivoire, je suis le seul canadien. Je suis maintenant très très habitué de vivre avec des africains et de manger à l'africaine. Je suis perdu pour le Québec comme tu peux le constater. Ah! Ah! Ah! Je me suis fait africain avec les africains.

Je te laisse espérant rebondir un peu plus tard. Sache que c'est dans ma nature de rebondir au moment où tu t'y attends le moins. Comme tu peux le lire en filigrane dans mon courriel, il y a un monde fou autour de moi et les relations humaines sont des plus chaleureuses. Mon "bassin de pêche" est très étendu car actuellement je suis en train de "pêcher des jeunes étudiants" au Maroc. Avec des courriels et des SMS (messagerie cellulaire), je ramène sans cesse des "brebis égarées" moralement et spirituellement. Je suis devenu très très habile dans ce genre de "pêche". Beaucoup de mes anciens élèves me paient des cartes de téléphone ou rechargent mon téléphone cellulaire. J'ai 25 000 anciens élèves. J'enseigne maintenant la 3e génération. Ça ne me rajeunit pas comme tu vois. Mais je n'ai rien perdu de mon enthousiasme de jeunesse. La vie est faite pour être donnée et c'est en la donnant que fleurit le Bonheur (grand B) dans nos vies. Vouloir garder sa vie, ce serait la perdre. Si tu savais mon immense Bonheur, Jacques, tu en serais très étonné. Je n'ai rien financièrement et je tire le diable par la queue tous les jours et pourtant je suis follement heureux. Essaie d'y comprendre quelque chose. Tu sais, Jacques, la "queue du diable", on la connaît ici. Il y a tellement de sorcellerie et de coups bas en sorcellerie. La "queue du diable" se promène pas mal dans notre coin. Beaucoup de gens meurent autour de nous de façon mystérieuse. On dit:"C'est la sorcellerie".

Porte-toi bien, mon Jacques. C'est une grande joie pour moi de te retrouver sur le net.
C'était un 2e clin d'oeil d'amitié en ce 27 décembre 2006,

frère Yvon
--- --- --- ---

Les coordonnées d'Yvon sont:

frereyvon@yahoo.fr
Tel. Cell: 011 225 0729 6687
Collège Kirmann
B.P. 158 Abengourou,
Côte-d'Ivoire

(Un conseil que m'a déjà donné Yvon: ne jamais envoyer d'argent en espèce par courrier; ça ne se rend pas à destination...)

Si vous rencontrez à nouveau Yvon, vous serez porté à saluer un homme de cause, de lutte, de foi.