vendredi, mars 14, 2008

Célébration de l'angoisse et de 3.14159265 and so on.

Bloguer est-il péché? Brrr! Je tremble, j'angoisse à l'idée qu'un Interne Mgr de la Cité Vaticane modernise en ce sens, la liste des nouveaux péchés.

De ce temps, ma « La Presse » en fait bon cas. Manque-t-il à ce point d'actualité pour que les taquines lorgnettes du quotidien mirent les officines pontificales? Qui est sans péché lui lance la première balle de neige!

Aujourd'hui, c'est dans le cahier ACTUEL que nous pouvons lire une comparaison de cultures; de la « religion comparée » comme dit le docte théologien! Ça soutient l'intérêt le temps de lire. Après, on conclut avec un bon et sonore « coudon! ».

Si le lecteur veut bien se rafraîchir des années d'apprentissage du Petit Cath'chiss et y ajouter la liste des nouveaux péchés, il lit ce premier lien. Et si ce lecteur a visité La Cité Vaticane, ses musées, ses espaces de conservation sous la Basilique St-Pierre, mis un pied dans les jardins attenants (promenade papale), il s'arrêtera un moment sur l'énoncé de ce nouveau péché: l'accumulation d'une richesse excessive.

( en boutade, je relie cela à un fait montréalais: « L'ancien collège Marianapolis, ce joyau patrimonial des sulpiciens situé sur le flanc du mont Royal, est à vendre, pour la somme de 45 millions... » )

Pour faire du bien, faut bien en posséder que je me dis.


En dehors de la coupole catholique, on pèche aussi beaucoup; l'univers est assez grand pour contenir plusieurs enfers, comme tout le monde sait. À l'évidence, la chair est l'objet de maints péchés décriés en toutes chaires religieuses. Une attention particulière s'avive en lisant ce deuxième lien. -- Un péché musulman comme juif: atteinte à l'intégrité physique. Et la circoncision, c'est quoi? -- « Ton fils, par cette circoncision, est bien plus rayonnant, car la lumière du cierge augmente quand on taille la mèche. »


Je laisse cette page dans un atmosphère de fête! Oui, c'est l'anniversaire d'Einstein mais encore plus festif, c'est le très réjouissant Pi qui est souligné par son apport à la communauté humaine! Aujourd'hui, je m'offrirai un toast à la bonne santé du mathématicien en moi. Tourlou!
Pi un........ Pi deux......... (clic! sur l'image?)

0 Commentaires: