jeudi, mars 27, 2008

Espérance espérée.

C'est aujourd'hui qu'à Repentigny on vit la literie, la burqa d'ici, l'édredon de glace, le tapis de la Laurentie, un peu après midi, s'écumer en floti-floti pour passer la nuit à Lévis, ou Montmagny, tout en clapotis, et keup t'êt ben, petit matin, s'approcher de la Gaspésie.

La débâche qui inspire des HO! HA! J'en r'viens pas! Jusqu'à des « zativuça... » Le fleuve a cette propriété de laisser l'hiver à la terre en un temps et d'un seul mouvement. L'eau est libre, le temps de se cuire un oeuf. L'eau est libre l'espace que prend un perce-neige. L'eau est libre d'un regard d'espérance. L'eau est libre de couler; vit. Un soleil l'a aidé à déchirer, avec fracas, violence, d'un mouvement attendu, et tout en force, mais sans chronomètre, sa burqa. L'hiver maître est répudié.

Un jour peut-être, une histoire à conter aux petits, parce que les grands, glacés et frileux, en frémissent, lira en bons mots, le son, le chant, le bruit de la débâche de ce qui régissait. Un fleuve, même immense, peut se contrôler. L'eau sera toujours à l'oeuvre, le temps est son assurance.

L'homme connaît « ataviquement » deux réalités qu'il ne pourra jamais complètement asservir: l'eau, le temps.

Fleuve à
l'oeuvre UN.
Fleuve à
l'oeuvre DEUX.
Fleuve à
l'oeuvre TROIS.

1 Commentaire:

Anonyme a ?crit...

Je viens de visiter ton blogue, quoique ta prose me rappelle un peu celle de Finnegans Wake, je crois comprendre que tu t'enthousiasmes devant la débâcle printanière...Cet après-midi j'ai goûté ce printemps sur les pistes du parc Orford... J'ai visité en ski de fond les sites que je fréquentais autrefois, le camping du lac Stukely. Je suis passé devant le petit dépanneur qui me rappellera toujours que c'est à cet endroit que j'ai appris, en voyant la première page du Journal de Montréal, que les militaires avait renversé l'homme à la tache de vin en Russie, un choc ça m'avait fait...

Y avait pas beaucoup de monde sur la plage. Par une journée aussi chaude, le ski à semelle en écailles fait merveille. Très bonne glisse, tandis que le fart aurait probablement collé...
Tu connais cette Nichole Ouellette donc, la probabilité de la rencontrer un jour sur les routes du Québec est grande... Elle visite les beaux endroits... Où n'est-elle pas allée?
Jeanature