vendredi, mars 21, 2008

Vendredi-Saint / Holly Friday / Viernes Santo

Le Vendredi Saint... Une époque? Pas si simple. -- Un rappel? Pour qui? -- Un rite? J'en conviens.







L'an passé, même temps pascal, j'y étais, en Espagne... J'ai vu la ferveur; j'ai vu ce tourisme favorable. J'ai vu un village entier vivre "la passion du Christ" dans un décor superbe. Un peu plus, et comme Brel, "dites, si c'était vrai..." . L'Espagne est encore ou toujours, pour beaucoup, sous "les rois catholiques". Pas un racoin d'Espagne n'est fervent durant la Semaine Sainte et même après Pâques. De nombreuses paroisses sont encore à "déambuler" le Christ en voie de crucufiction les lundi, mardi de Pâques. Ce que c'était bien de voir tous ces talents paroissiaux, personnages endimanchés, enfants reluire d'une propreté circonstancielle, dans un silence respectueux qu'une mouche devait demander pardon! d'un bruis d'aile.

0 Commentaires: