mardi, décembre 12, 2006

Échanges de bonnes fois!

SUR LE VIF // PAR CLAIRE BILLET
L'ACTUALITÉ -- 1er DÉCEMBRE 2006, p. 24

A la recherche de la bonne foi

De jeunes Ontariennes (*) étudient dans une madrasa du Pakistan, bien décidées à revenir au Canada propager un islam plus radical.

«Quand nous étions au Canada et que nous portions notre foulard, les gens nous regardaient et nous jugeaient. Nous nous sentions différentes... Ici, c'est l'inverse. Si nous ne portons pas le foulard, les gens se demandent ce qui ne va pas chez nous, explique simplement Mariam. il ai toujours voulu être dans un endroit comme ça. »

L'adolescente de 15 ans sourit. Canadienne de nationalité, Africaine d'origine, elle étudie dans la madrasa du quartier Binoria, qui, avec plusieurs milliers d'élèves, dont 600 filles, est la plus grande et la plus connue de Karachi. «Je suis arrivée avec ma soeur, Hiba, il y a six mois, dit elle en anglais. Nous sommes là pour étudier l'arabe, apprendre le Coran par coeur et comprendre son sens.» Un changement radical par rapport à la banlieue de Toronto. Elles vont vivre ici pendant au moins six ans et être astreintes chaque jour à neuf heures de cours. Derrière elles, des voix d'enfants s'élèvent. Une vingtaine de fillettes de quatre à sept ans récitent à voix haute, en se balançant d'avant en arrière, des versets du Coran.

La cour intérieure du bâtiment, en marbre gris et blanc, est propre, austère. Pas d'affiches ni de décorations, mais la lumière l'éclaire. Mariam y retrouve sa soeur pendant la pause matinale. A 13 ans, Hiba semble déterminée: «Nous rentrerons au Canada, parce que c'est notre pays. je vais y enseigner, prêcher à des gens qui ne connaissent pas bien l'islam. L'islam est la bonne religion, la religion de la paix. Notre devoir est d'aider les gens à le comprendre.»

Dans le dortoir sombre et frais rassemblant une douzaine de lits, Mariam retrouve son amie Mawish. Originaire de New-York, elle étudie dans la madrasa depuis 10 ans. «J'ai trouvé ici ce que je n'avais pas aux États Unis. je ne pratiquais pas ma religion correctement. Tout le monde me donnait un avis différent, c'était confus. Quand je suis arrivée au Pakistan, on m'a montré la bonne façon de vivre. »

Mariam, Hiba et Mawlsh sont ici par la volonté de leurs parents, mais refusent de se plaindre. «Je suis née et j'ai grandi aux États Unis. Ma vie là bas, mes amis, mes parents, ma maison... la liberté me manquent», résume Mawish devant les deux soeurs, qui approuvent. «Mais je ne vis pas pareil ici. On ne peut pas toujours avoir tout ce qu'on souhaite, parfois les choses doivent changer. »

«Nous sortons très peu, ajoute Mariam. Et il faut faire attention à notre manière de parler aux hommes. Nous leur adressons la parole seulement par nécessité. C'est mal si un homme est attiré par une femme. Nous ne pouvons pas être amies avec un homme... »

Mawlsh garde les traces de son ancienne vie: oreilles percées et vocabulaire du ghetto. Elle semble avoir aujourd'hui trouvé son chemin. Mais à quel prix? Un grand nombre d'écoles coraniques du Pakistan fanatisent leurs élèves, qui participent, en sortant, à la diffusion d'un islam radical. Un islam qui attire toujours plus de jeunes en perte de repères sociaux. Les responsables des attentats de Londres, en juillet 2005, ont étudié dans la même madrasa
que les jeunes Canadiennes. ¤

(*) Et si une journaliste telle Claire Billet était venue nous rendre visite au noviciat 'ontarien' d'Embrun en 1961...

7 Commentaires:

Eddy a ?crit...

SI....
Je parle pour moi... La journaliste aurait trouvé un gars qui se disait peut-être comme elles: Finissons-en avec leurs niaiseries, ensuite nous pourrons passer à autre chose. Au contraire d'elles, je me disais que la vérité était ailleurs. Cette spiritualité fulberrienne étouffante , sclérosée et névrosée ne pouvait être celle des religieux que j'avais connus à Chertsey et à Rosemère. Mes acquis précédents me protégeaient contre cette vision maladive du monde extérieur. J'avais la conviction que je perdais une année de ma vie. Heureusement qu'à 20 ans le temps n'est pas si précieux qu'à 60. Ce qui m'a sauvé d'une névrose certaine c'est sûrement mes confrères montréalais qui, pour la plupart, gardaient un équilibre dans ce fatras d'insignifiances. Les rares souvenirs négatifs de ma vie communautaire sont d'Embrun.

Quidam duFleuve a ?crit...

La madrasa d'Embrun a été démolie, rasée. L'espace terrain et des avoisinants offrent un beau petit parc communautaire où le passant est invité. La recette s'exporterait-elle jusqu'au Pakistan?

Levez la main celles et ceux qui entretiennent un désir afin que la société canadienne "s'enrichisse" d'une influence provenant des madrasas du Pakistan?

...Oui, vous madame. Pourriez-vous vous identifier. Je ne ne vois pas votre visage. -- Et quel est le parti politique canadien qui avance vos sociales idées?

Quidam duFleuve a ?crit...

TV5 produit une excellente émission dont les sujets sont très diversifiés et toujours captivants, ENVOYÉ SPÉCIAL. Voici une mise en situation et 7 extraits vidéo.

La réalité des "conversions" à l'islam : l'endoctrinement en bas âge, la contrainte, l'esclavage et le mépris.

Plus l'argent, quand on n'a pas les moyens de se payer une véritable école dans un pays pauvre...

Les saoudiens, riches de leur pétrole après s'être enrichi à cause de 14 siècles d'esclavage qui ont ruiné l'Afrique, continuent à propager de cette façon leur pseudo religion néfaste...

Au lieu de réparer leur 14 siècles d'esclavage par une réele éducation !

Non au racisme contre nos frères noirs, nous sommes tous des enfants de Dieu !

Dieu nous veut libres dans son Amour de Père !


EN 7 PARTIES :

1 :
http://www.dailymotion.com/video/xk3rl_apprendre-le-coran-esclavage-actuel
2 :
http://www.dailymotion.com/video/xk3tg_esclavage-coranique-2
3 :
http://www.dailymotion.com/video/xk3zd_esclavage-coranique-3
4 :
http://www.dailymotion.com/video/xk40z_esclavage-coranique-4
5 :
http://www.dailymotion.com/video/xk45j_esclavage-coranique-5
6 :
http://www.dailymotion.com/video/xk4e2_esclavage-coranique-6
7 :
http://www.dailymotion.com/video/xk4sj_esclavage-coranique-7-conversions

Jean Trudeau a ?crit...

Faudrait m'aider à mieux comprendre ce lien que vous faites spontanément tous les deux entre Embrun et le fondamentalisme islamique... N'exagérez-vous pas un tout petit peu!

Eddy a ?crit...

Bonjour Jean, Pour moi Embrun fut une madrasa. En un an, on ne m'a jamais permis d'émettre une opinion. Alors que nous étions en plein Concile et en pleine remise en question de l'Eglise, on nous citait les pères de l'Eglise. La bibliothèque était d'une pauvreté honteuse. Rappelle-toi la rigidité de l'horaire ou le moindre écart apparaissait comme la fin du monde. On parlait ex cathédra et la soumission cadavérique d'Ignace de LOyala était glorifiée au point d'en perdre tout discernement. Le jeûne rigoureux valorisé au point ou si tu mangeais une toast et un gruau clair tu passais pour un joinfre. Les saintes colères fulbériennes, l'austérité du milieu, la hantise de paraître le moindrement humain... les coulpes humiliantes ou l'on t'apostrophait sans vergogne pour des peccadiles, autant de souvenirs que la suite des séjours à Rosemère et Granby a réparé avantageusement. Autant mes souvenirs de juvénat, du postulat et du scolasticat furent enrichissants et bénifiques à ma formation ceux d'Embrun furent enterrés rapidement pour mon plus grand bien. Remarque Jean, que ce fut peut-être différent pour d'autres sensibilités que la mienne. Pour moi, ce séjour embrunnois fut un échec total. Ce qui m'a fait tenir le coup c'est des gars comme toi, Jacques, Réjean, Bernard, Michel.... Le scolasticat tant de Rosemère que de Granby fut pour moi une bouffée d'air frais et vivifiant. La musique, les arts, la chaleur humaine, le sport, la nature humaine y avaient leur place; le mysticisme sclérosé n'avait plus droit de cité; l'humanité avait retrouvé ces droits.

Quidam duFleuve a ?crit...

" N'exagérez-vous pas un tout petit peu! " relance Jean. Ne pas confondre rappel et parallèle. Pour un, je n'en suis qu'à la méthode violente du prosélytisme des religions. Pour s'imposer, les religions partagent une commune ambition: détruire l'homme, la vie présente pour la fumisterie d'un Ho!Ho!Ho!-delà. Si j'avais pu obliger monsieur Fulbert ou monsieur l'Iman ou autre monsieur le curé à me définir simplement le concept de l'âme si chère à sauver selon leur discours, ils m'auraient RÉ-CITÉ quoi?

Sauver l'âme pour l'envoyer où? Pelleter des nuages et en faire un gros tas au-dessus du Serengeti m'est plus réaliste. Je peux définir le mot nuage; je sais ce qu'est le Serengeti. Il me manque la pelle idoine.... Je vais mettre un homme là-d'sus.

Réjean a ?crit...

Hello!
Juste pour ajouter my "grain of salt!" sur un sujet dont je n'en ai plus rien à foutre!

Jean est très doux et très réservé pour qualifier le rapprochement de l'islamisation et la vie que nous menions à Embrun tel que le fait Jacques. Mais, c'est une véritable obsession de la part de ce dernier!

Moi, je serai plus virulent. Cela n'a rien à voir. Jacques continue d'étaler sa paranoïa antiislamique au point qu'il en voit de partout. Pour une homme de science et de raison, je suis épaté! Epate-moi!

Non Eddy, nous n'avions pas 20 ans, mais 17. Regarde ton album photos. Donc plus fragiles encore aux influences mystico-religieuses.

Pour ma part, je m'en suis bien sorti, malgré quelques vertiges tentatoires. Nous étions jeunes, beaux, plein d'énergie, avec notre humour, et notre tête de bois... Heureusement que nous avions une belle cohésion et d'amicals rapports. Cela nous a permis de franchir cette étape que nous aurions préféré tout autre.

Nous avons quand même bien rigolé, nous nous sommes biens moqués de ce qui nous était présenté. Cela nous a sauvé de l'enfermement. Certains y on laissé des plumes, chacun sa nature.

Et puis une épreuve, cela peut se traduire en positif par la suite. Si après chaque moment difficile de sa vie, on ne puisse trouver le moyen de rebondir, il ne reste plus que le suicide. J'en sais.

Je minimise cette étape de ma vie et j'espère que Jacques va cesser de se hasarder dans des rapprochements "douteux." Les maladies de l'islam n'ont rien avoir avec les névroses de la vie religieuse catholique.

Plus que l'islamisation, il y a la planère qui va bientôt nous faire faute...Quand il n'y aura plus de planète, il n'y aura plus d'islam...

Je vous invite, au lieu de vous torturer l'esprit, sur un billet imminent à partager une tarte de mon choix.

Saludad Amigos!

Réjean