jeudi, décembre 14, 2006

Implosion.

L'honorable député Gilles Duceppe-chef, le Bloc du Québécistan, projetteraient de « faire tomber » le gouvernement minoritaire en utilisant l'engagement de la mission canadienne en Afghanistan. Donnons-lui-leur le temps de pétarader leurs arguments. Pour soupeser les discours qui ne manqueront pas tout autour, il nous faut glaner l'info de toute source. Je vous en suggère une, sans langue de bois.


Du général Tommy Franks, commandant en chef américain pendant les opérations en Afghanistan et en Irak. Comme en parle Jocelyn Coulombe (collaborateur de LaPresse), les propos candides et directs (sic) sont publiés dans « The National Interest » (pour qui veut le lire dans le texte).

Voici, traduite et résumée, l'idée importante, la glanure, dans le présent contexte. « Les médias nous donnent sans cesse l'impression que l'objectif global de notre présence en Afghanistan était de donner à ce pays un type de gouvernement pur, net et représentatif. C'est là un objectif souhaitable, mais qui n'est que secondaire. Et qu'est-ce qui nous a poussé à aller en Afghanistati en tout premier lieu? La réponse est sans équivoque: nous voulions assurer la sécurité des États-Unis», dit-il. Soyons clairs, poursuit-il, « les opérations militaires ont été entreprises pour empêcher ce pays et l'Irak d'être des sanctuaires afin de permettre à des terroristes de planifier leurs prochaines attaques. il faut que cela reste ainsi. C'est cela l'impératif de notre mission ( ... ) ce n'est pas l'établissement de la démocratie à n'importe quel prix.»

Et j'ajoute d'émotion, ce n'est pas pour brûler les burkas, pour ouvrir des écoles, pour vendre du coca ou des iPod. C'est écrit dans le ciel des États-Unis: Me, my self, and I. -- In God we trust? Ça c'est la devise frappée sur la devise!

Il me reste à écouter les arguments de Gilles Duceppe qui veut krokamjamber les « justement » élus.

0 Commentaires: