lundi, décembre 25, 2006

Chères, Chers Vous Hôtes qui me recevez!

Noël c'est l'amour
Viens chanter toi mon frère

Noël c'est l'amour
C'est un cœur éternel

Noël c'est l'amour
Dans les yeux de l'enfance
Noël c'est l'amour
Le plus beau le plus fort

Reviens moi mon frère
Et vois la lumière.
La nuit de lumière
Qui descend du ciel
Et moi sur la terre
J'entends douce et claire
La voix de ma mère
Qui chante Noël
--- --- ---

De cet esprit de Noël, d'amour,

ils n'en mouraient pas tous, mais tous étaient happés.

Selon que vous êtes d'amour ou misérable,

Vous profiterez de cette journée en blanc ou en noir.

Voilà ce qu'à peu près, je vous airais dit ...sans aide!

Si j'eusse un peu plus de lettres et d'esprit.

N'ai qu'un mot. « Joyeux Noël! »

2 Commentaires:

Florian Jutras a ?crit...

Joyeux Noël ou Joyeux Solstice!?

Quand par une pseudo délicatesse on s'excuse de vivre il y a là un moucheron que le filtre du gros bon sens ne saurait laisser passer.

La fête c'est la vie, le contraire du rangement, le débordement sans mesure.

Il faut avoir focussé sa caméra sur les prunelles d'un enfant avoir mesuré sa fascination devant le Père Noël vrai ou faux, commandé par le centre commecial ou venant directement de Santa Klaus pour comprendre que la fête de Noël transcende toutes les rationnalisations qu'on en peut faire.

Ce temps si court où la famille se réunit et vit un moment de grâce qui couvre bien les scories du quotidien, c'est un moment d'éternité paraphraserait un certain philosophe.

La densité de ce moment dépend peu de son rattachement réel ou factice à ses origines chrétiennes ou solsticiennes. Il ne sert à rien de prêcher le retour aux Noëls "chétiens" ni de se scandaliser de la commercialisation de la fête, de la superficialité de ses cadeaux ou des accros que ses sapins font à l'écologie.
J'ai entendu ou vu quelqu'un prôner le remplacement des cadeaux qui sont chargés de tous les virus du monde, par des actions plus nobles comme le parrainage d'un ours polaire ou l'engagement envers une polarité des accords de Kyoto.

Ineptie!
Quel sacrilège de vider ainsi la fête de son identité de fête pour la travestir en "noble" mort au habits de dentelles.

Le génie de la fête rassembleuse, c'est le débordement le gaspillage, la démesure. Orgie du temps de Noël, orgie des achats et des cadeaux, orgie de lumières multicolores ou des musiques aux tonalités anciennes, nostalgiques ou romantiques, bombance de dinde et de sucreries, ivresse d'eau de vie, voeux creux ou pieux, orgie de la simplicité, celle de l'enfance. La vie naquit un jour de la démesure d'un dieu et couvrit toute l'humanité ou presque.

Il faut surtout éviter les avortements de raison ou d'accommodement au profit d'embryons d'éprouvette qui n'ont pas encore tenu le rail du temps.

À toi et avec toi je dis tout simplement Joyeux Noël ou "pétons la vie"!

Florian

Quidam duFleuve a ?crit...

Le "Chantre" claironne son retour... Alléluia! C'est, je dirais même, je dirais plus, c'est une re-naissance. Feliz Navidad! Cher Flo, ton "just in time" t'amalgame à l'orgie des cadeaux! Ce blogue se dirige donc vers une Prospero Ano!