dimanche, décembre 10, 2006

"LA FIN DU RËVE MULTICULTUREL"

Rappelez-vous, nous en avons beaucoup parlé au printemps dernier. Les tenants du « respect des cultures », idée généreuse mais utopique à terme et « l’intégration » à la française, laïque et républicaine avec ses problèmes : les banlieues en feu, les poussées de l’islamisme, etc…

Ce n’est pas parce que l’on a une rage de dents que l’on a craindre pour sa vie. Cela se soigne.
Le Canada sera bien obligé aussi de soigner cette politique néfaste qui fait monter les exaspérations des populations. Quant à moi, qui ai vécu sur les deux continents, j’avoue plus bénéfique pour la nation, la politique d’intégration .(Tiens, le gouvernement conservateur a reconnu la semaine dernière le Québec, « une nation au sein d’un Canada uni » !) Malgré ses défauts, elle est moins/plus-pire que l’utopique « respect » des cultures. Chaque fois que j’ai séjourné un mois au Québec depuis trente cinq ans, j’ai pu constater la ghettoïsation des populations venues d’ailleurs et l’inquiétude des Québécois. Ces années-ci, il y a une montée de ce phénomène en Canada et une alerte est donnée dans ce qui suit (beaucoup plus documentée que mes propos de citoyens lambda) :

- LE COURRIER INTERNATIONAL, n° 839 du 30/11 au 06/12/06

DEBAT :

LES CANADIENS DOUTENT

« LA FIN DU REVE MULTICULTUREL »

Article de Alan Gregg, 54 ans, président de Strategic Counsel, pages 64 et 65 de l’hebdo.

Le chapeau :

« Le Canada a longtemps fait figure de modèle en matière d’intégration. Mais avec l’arrivée massive de nouveaux immigrants non européens, le pays découvre l’exclusion et le racisme. L’analyse d’un spécialiste canadien de l’opinion publique. »

Je cite comme ça :

254 enclaves ethniques en 2001 contre 6 en 1981
50% des nouveaux arrivants sont originaire d’Asie

Avant 1970, j’étais en permanence au Québec. Nous cotoyions surtout des Européens. C’est vrai. Difficile d’être raciste en ce cas, sauf d’être dégénéré. Plus facile dans la situation actuelle. Surtout pas s’y laisser aller mais faire changer les politiques. Je vois par cet article que la prise de conscience est forte. Si l’opinion publique se gonfle, c’est déjà l’alerte pour les dirigeants. S’ils sont trop sourds, comme souvent les nôtres, il faut descendre dans les rues. Ils n’aiment surtout pas ça.

De manière générale ici, je dis bien de manière générale, malgré des problèmes indéniables, nos concitoyens venus d’ailleurs s’installer en France, sont d’abord très fiers d’être Français et ensuite d’être de leurs pays d’origine, mais ensuite… Tandis qu’en Canada, c’est l’inverse (l’autoghettoïsation) et cela fait toute la différence au quotidien. Mes amis Abdelatif, Diouabaka, Ha Song, Kunze parlent français, paient les impôts comme tout le monde en France, vivent selon les codes d’ici et cultivent leur différence après.

Je vous enverrais bien l’article, mais il est en format A3. Procurez-vous l’hebdo chez les bons marchands de journaux ou consultez-le en bibliothèque. Sur internet, c’est payant, comme de bien entendu. Je puis aussi l’envoyer en photocopie à qui m’en fera la demande. Pas de problème.

Je vous le conseille vivement. Vous en avez sûrement lu d’autres qui vont dans le même sens. Etre bien documenté, cela enrichit ses propres évaluations de non spécialiste et ça évite « d’hystériser » (sic !) et de « paranoïer » (resic !) une situation, un débat. Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc. Le gris existe, je l’ai appris ici.

…………………………………………………………………………..

Vous savez sans doute que la France lance aujourd’hui sa méga-chaîne planétaire : France 24 par satellite, et Canal +. Dans la cours de CNN, d’Al Jazeera…

Comme je termine ce billet, j’entends sur Radio-Classique, la superbe voix du soprano Natalie Dessay, la coqueluche de ces années. Le rossignol français. Une voix, légère, bien timbré, aérienne. A ravir. La musique classique ou baroque toute la journée quand je bosse seul chez moi me tient agréablement compagnie et contribue à la mise en respect de mes névroses. Une thérapie… Ca coûte moins cher à la SS (Sécurité Sociale). Hi, hi !

Vivaldi !

Réjean

0 Commentaires: