France 24
Décembre 6 2006. Ce matin, j'ai lu un article désespérant. Un vrai coup dur pour le moral. Signé par l'un des plus éminents spécialistes américains des questions de stratégie, il illustre parfaitement le haut degré de confusion qui règne chez les grands esprits. Voici ce qu'écrit Edward N. Luttwak, ancien conseiller auprès du Conseil national de sécurité : " De même, un meilleur gouvernement est certainement souhaité en France, en Norvège ou aux Etats-Unis, mais sûrement pas en Afghanistan ou en Irak, où beaucoup préfèrent une oppression cléricale indigène aux libertés offertes par les envahisseurs étrangers. " Et d'ajouter un peu plus loin dans un article publié dans le dernier numéro de la revue Politique étrangère (par ailleurs excellente) : " La grande majorité des Afghans et des Irakiens, auditeurs assidus à la mosquée, illettrés ou semi-éduqués, croient leurs autorités religieuses. " Faut-il être à ce point ignorant de l'Histoire passée ou récente pour présenter ces peuples ainsi. Pour Luttwak, ces peuples seraient tellement stupides qu'ils ne comprennent pas " que des étrangers désintéressés versent leur sang et leur argent pour les aider. " Mais le pire est ailleurs. Dans son article intitulé " Les impasses de la contre-insurrection ", Luttwak semble regretter que l'armée américaine n'utilise pas la manière forte pour venir à bout des insurgés irakiens. Et de citer les bonnes vieilles méthodes allemandes durant l'occupation. "…chaque fois que l'on croit que des insurgés sont présents dans une aire relativement circonscrite, un village, une petite ville ou un quartier distinct d'une ville -une situation très courante en Irak à l'heure actuelle […]- les notables locaux pourraient être contraints de les remettre aux autorités sous peine de châtiments croissants, allant jusqu'aux exécutions de masse. " !!! Hélas, semble regretter Edward N. Luttwak, les Américains ne sont pas prêts à s'inspirer des nazis : " …tout l'argent et le sang que les Etats-Unis ont accepté de verser, ne surmonteront pas le handicap dû à l'ambivalence d'occupants qui refusent de gouverner, et à leur inévitable refus de principe de terroriser les insurgés, condition pourtant nécessaire et suffisante d'une occupation tranquille. " Décourageant.
Félix Leclerc a dit de la chanson « La complainte du phoque en Alaska » de Michel Rivard, qu'il aurait bien aimé lui-même l'écrire.
La pensée pauvre n'est pas de moi; j'aurais bien aimé l'écrire. Le texte vient d'un bloque branché sur « France 24 ». Depuis quelques jours, quelques semaines à peine, « France 24 », station d'information émettant sur 24 heures, est accessible déjà par la TV dans quelques pays. Pas encore pour la TV de la NATION! québécoise. Tout de même, Internet nous apporte la programmation de haute qualité de « France 24 ». En exemple allez visionner 'Et la lumière fut'. Tout en travaillant sur l'ordi, j'écoute sa chaîne en direct dont l'onglet de commande se lit au milieu de la page.
0 Commentaires:
Post a Comment