lundi, juin 23, 2008

1948 -- 2008, le Fleurdelisé.

Fondé il y a un an en janvier 2007, le collectif Identité québécoise réunit aujourd’hui une dizaine de jeunes adultes (des créateurs surtout; romancier, poète, concepteur visuel, etc.) autour d‘un objectif large, mais tout de même commun : celui « d’explorer, de réfléchir et de participer à la création de l‘identité québécoise. »


Le collectif ouvrait au moment même de sa fondation un chantier de réflexion sur le drapeau québécois, avec quelque suite dans les idées… Le fleurdelisé fête cette semaine ses 60 ans et l’occasion nous paraît tout indiquée pour dévoiler le fruit d’une démarche, qui de fait a débouché sur la proposition d’un nouveau drapeau québécois.


Évidemment, nous ne sommes pas sans savoir que le drapeau d’un pays ou d’une nation est un sujet délicat. C’est pourquoi l’exercice doit être remis dans son contexte : chez IQ, il nous intéressait d’abord et avant tout « d’explorer » l’histoire de ce symbole identitaire, de « réfléchir » à son évolution; puis de l’investir de notre créativité afin de « participer à la création de l’identité québécoise » par nos modestes moyens.


Cet essai-graphique propose de réunir visuellement les quatre carrés bleus dotés du lys en un seul rectangle bleu avec un seul lys blanc au centre

.
Notre argumentaire se déploie en trois temps. Il s’appuie d’abord sur un principe de la communication moderne qui veut que la simplification des symboles optimise l’échange d’information. Cela mis en évidence, il faut encore s’assurer que le symbole retenu, en occurrence le lys, constitue un emblème légitime et souhaitable pour les Québécois; un survol historique nous en convaincra. Enfin, nous nous pencherons sur quelques éléments symboliques nouveaux issus du drapeau modifié; dont celui d’un Québec uni plutôt que divisé; celui d’un Québec laïque (mais non moins catholique, nous le verrons) et français. Pour lire l'article en son entier...
Clic!
En janvier, Radio-Canada rapportait, produisait une entrevue...

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Document très approprié. et très intéressant merci de le partager. Florian