jeudi, juin 26, 2008

Probabilités et analyse combinatoire au service du rêve taxé.


Si des n résultats équipossibles d'une expérience aléatoire m d'entre eux amènent l'événement A alors la probabilité de A est m/n. -- Ainsi parlait Pascal.

On lance un dé normal jusqu'à 4 fois. Si on obtient au moins un six on gagne un certain montant, si aucun six n'apparaît en 4 lancers on perd ce même montant. Est-ce que ce jeu est équitable ? -- C'est le problème posé par son chum, le Chevalier de Méré.
Pierre de Fermat, contemporain de Descartes, est passé. Lourd passé! Vint, 300 ans plus tard, Pointcaré, bien connu d'un petit public. Il sala des doutes sur cette nouvelle science, "la probabilité".

(Digression. -- J'ai eu plaisir à bûcher cette terre en "bois d'boutte" déjà très bien coupée en fin de siècle. Un arabe m'a tendu, fourni, donné sa chain-saw. Alalouf. Qu'Allha ait son âme irrévérentieuse; moi, j'ai un peu de sa science.)

Pour rapetisser l'histoire, un étudiant actuel en math de premier niveau universitaire qui ne pourrait vous dire la chance que vous avez de gagner la 6/49 du samedi soir qui vient... TRENTE-DEUX x 10 À LA 6 huards... (32 000 000$) avec une combinaison du genre (1, 2, 3, 4, 5, 6) ou (5, 10, 15, 20, 25, 30) ou zenkor (1, 45, 46, 47, 48,49), ne mérite pas de tels prédécesseurs.

Donnez-lui la réponse. 1 chance sur 13 983 816, vous disant que ce n'est pas la première fois que cet étudiant profite d'un autre...

Sourissez de moi si cela vous configure un certain sourire, mais j'ai acheté « ma » combinaison, en connaissance de cause!

La folie n'a d'excuse qu'elle même.

1 Commentaire:

Quidam duFleuve a ?crit...

Cela se calcule ainsi :
(49 x 48 x 47 x 46 x 45 x 44) / (6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1) = 13 983 816 combinaisons.