jeudi, juin 12, 2008

Darwin 101, 5e rencontre.


Selon un réflexion contemporaine, l'intelligence est une stratégie de survie. La recherche du bonheur, de la sécurité serait-elle du même ordre? Ma foi, oui. Même que cette recherche bonheur/sécurité pourrait s'interpréter comme une manifestation de l'intelligence un peu à la manière de « l'oiseau est dans le nid, le nid est dans la branche, la branche est dans l'arbre ».

L'intelligence, stratégie de survie pour l'individu et pour l'espèce en évolution. Alors une double question arrive en surface. Pour deux individus, l'un darwiniste, l'autre créationniste, comment trouvent-ils le bonheur de vivre? Le premier se nourrit aux preuves et aux faits. L'autre, aux affirmations gratuites, de contes, de légendes, de figures poétiques que le temps a gravé dans l'espace culturel transmissible. Deux intelligences remplies de bonheur! De quoi vivre longtemps.
Le genre humain serait-il sur la voie de la division?

DIEU CONTRE DARWIN
Voilà près de 150 ans que des chrétiens tentent de
discréditer la théorie de l'évolution et, parfois, d'interdire son enseignement. Selon eux, la Bible raconte la création du monde telle qu'elle a eu lieu. Ils croient qu'il y a 10 000 ans Dieu a créé la Terre avec toutes les espèces végétales et animales comme elles existent aujourd'hui, puis qu'II a façonné l'homme à son image pour régner sur a création. Même déboutés par les tribunaux et contredits par de nombreux hommes d'Église, ils mènent leur combat au moyen, notamment, de musées de la création (plus de 25 aux États-Unis). Celui de l'Alberta présente une réplique de l'arche de Noé ainsi que des fossiles « prouvant» que l'homme a cohabité avec les dinosaures... Le créationnisme ou le dessein intelligent suscitaient l'appui de 54 % des Américains en 2005 (sondage Harris) et commencent à faire des gains en Europe. Au grand désespoir des scientifiques, pour qui, il n'y a pas de controverse. « Il y a un nom savant pour désigner une hypothèse soutenue par des milliers de preuves, dit le biologiste Graham Bell. Cela s'appelle un fait! »

Alors, dans nos écoles, on fait quoi? L'approche européenne: Une résolution votée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Le genre humain serait-il sur la voie de la division? L'intelligence se satisfera-t-elle de deux sous-espèces d'homme? Ou pourrait-elle trouver une autre caractérisation... une exogénèse ?
À la prochaine. On passera aux preuves.
S'il vous plaît de chanter, tentez le «HU »
(Nom secret le plus ancien pour désigner Dieu. Le chant du mot HU (prononcer hiou) est considéré comme un chant d'amour à Dieu.) Ou écoutez-en un extrait!

0 Commentaires: