jeudi, juin 05, 2008

Darwin 101, 3e rencontre.

Ce billet succède à...
Darwin 101,
2e rencontre. Et à Darwin 101

D'entrée de jeu, vous me permettrez cette jactance (*). En charge de cours de mathématique à l'UM, du temps où la casquette ne voilait pas la tête des tenants, je débutais invariablement avec « Bonjour beau monde. Qui d'entre vous veut relever quelqu'aboutissant de la dernière rencontre? » Ainsi, le soupirail, la fenêtre, la porte, le terrain était ouvert à toute expression, incompréhension, à toute décompression. Une fois sur deux, je me retrouvais face à un silence estudiantin, devant poursuivre l'aventure de la transmission de connaissances. Parfois, je donnais dans la digression. Lisez...

Alors vous, beau monde lecteur, relevez-vous quelques aboutissants des lectures suggérées à la fin de la 2e rencontre? Un « Commentaire? » ou comment se taire...

Dans le premier texte suggéré, «
le créationisme », j'ai 'bloqué' sur «Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu. » Une de mes questions personnelles turlupinantes, est la recherche de définitions dont celle de « âme ». Qu'est ce que l'âme? Que veux signifier « sauver son âme »? L'âme du défunt... Rachat des âmes, mission christianique par excellence... Les âmes en enfer, au purgatoire, au ciel. La religion fait grand cas de l'âme pour justifier ses rites. Qu'est cette âme voyageuse et si précieuse pour affirmer les interventions divines et lucifériennes? (Si vous cherchez à m'aider dans ma recherche, svp, pas la racine latine et la plogue; principe de vie. Ne pas dépoussiérer Thomas d'Aquin et sa Somme quand on sait qu'elle a donné tant de souffrance arthritique aux doigts de moines transcripteurs... Digression touristico-professorale. Je vous recommande vivement la visite de la ville de sa chum Thérèse... Avila, Espagne, par le train à partir de Madrid. Tout de granit éternel...)

Si le
deuxième texte ne vous fait pas sonner les cloches... « ... Certains futurs profs de bio présentent de sérieuses lacunes en matière de théorie de l’évolution. Et puis il y a ceux qui se refusent à enseigner cette matière. C’est le cas de certains musulmans ou de stagiaires venus du Maroc. On ne peut pas transiger là-dessus : à chacun ses croyances ; mais la science, c’est autre chose. » votre nuit confortable serait moins compromise en ne revenant plus sur ce blogue. À ceux-là qui me quitteront, merci d'avoir donné de l'illusion à ma caisse de résonance. Infinitésimalement, ne viens-je pas du Big Bang?


oooooooooo

Reprenons là, où 'Darwin 101', nous avait laissés.

LES PREUVES
Elles s'accumulent par milliers depuis 150 ans.

MORPHOLOGIE
Mon bras, la patte de la vache, la nageoire de la baleine et l'aile de la chauve-souris ont des squelettes très semblables. La preuve que tous ont évolué à partir d'ancêtres communs. (Voir anatomie comparée.)

GÉNÉTIQUE
Le code génétique est le même pour tous les êtres vivants mais le bagage génétique de chaque individu est différent. Chez la majorité des animaux, une série de gènes orchestre l'organisation des cellules qui formeront
l'embryon. Or, cette séquence est presque la même pour les insectes et pour les vertébrés.

Mon cousin le ver blanc qui bouffe mon gazon par la racine m'a 'donné' le goût de la salade verte!!! Et j'en mange beaucoup, comme lui... En final, tout vivant, puise l'énergie de vivre, dans celle de l'étoile 'soleil'.

HISTOIRE
Les fossiles permettent de « voir» des espèces disparues depuis des millions d'années. En les étudiant, on peut retracer la modification des espèces au fil du temps.

(*) Ostentation, suffisance, vanité, vantardise, bavardage arrogant. Pour autant de mea culpa sans réel regret ni résolution de ne pas recommencer.

En guise d'occupation...
Un peu de lecture sérieuse.
Biologie 30 (Suivre les fléchettes au bas des pages.)
Encore, ne serait-ce que pour visionner
l'animation Flash Player du tout début

0 Commentaires: