lundi, juin 16, 2008

Darwin 101, 6e rencontre.


C'EST PROUVÉ!
Même si elle se perfectionne constamment (elle évolue !), la théorie de l'évolution n'est plus une hypothèse depuis longtemps. Dans le langage courant, une théorie est une hypothèse, ou supposition, qu'il reste à prouver. En science, le mot a une définition différente. On appelle théorie scientifique une idée confirmée par des observations ou des expériences. On parle ainsi de la théorie héliocentrique, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil. La théorie de l'évolution est la conception générale qui permet de comprendre et d'organiser toute l'information qu'on possède sur la vie et son développement.


Des preuves qui prouvent!


L'évolution, une évidence observable.
Les
Pour Darwin en congrès.
L'
Académie pontificale des sciences en congrès.
Les
7 preuves.

La théorie de l'évolution a remis en cause la création du monde telle que la Bible la raconte. Au grand
dam des créationnistes. Cette guéguerre fait ressentir un petit creux... Une troisième voie est née, l'exogénèse. Idéologie farfelue qui reprend la technique démagogique de l'imposition de dogmes et de mystères pour combler le manque d'information. L'exogénèse raffole des vieilles histoires qui imagent l'amorce des religions... Raël est un bon exemple.

Ça ne fait pas grand place aux déistes/théistes, aux dogmatistes, aux mystéristes. Toutefois, pour les sans-foi ou parfois partagés entre
croyance et savoir, je laisse ce lien qui utilise la grande bibliothèque Internet pouvant meubler l'esprit.

Sans référence religieuse peut-on accepter, 'hors de tout doute raisonnable, que l'évolution est un fait, que la vie a une histoire, qu'à partir de l'origine de la vie, les espèces se sont formées et transformées et qu'elles ont émergé les unes des autres'? Un oui te dit évolutionniste; un non, interventionniste.

- - - - -
Prochaine rencontre: si la société avait tenu compte de Darwin...

0 Commentaires: