jeudi, août 30, 2007

Nouveau à la timonerie.

Allah Rescousse,
Allah Rescousse, que j'ai prié, que j'ai prié...

Exaucé! Le Capitaine, déjà comparé au Conducteur du Petit-Train-du-Nord et son solitaire train de vie..., reçoit de l'aide à la timonerie. Un Co-Capitaine nous est né.

Oyé, oyé bonnes gens, et qu'on se le dise, Florian, à la main sure, homme de barre, en maîtrise sur la roue de gouvernail, co-dirige, maintenant et à jamais, le « vogue à l'âme » dit La~~Mer~~des~~Mots.

C'est un honneur pour moi; qu'il s'éclabousse sur tout lecteur! Florian n'en est pas à sa première chaire. Cet homme est une pile ion-lithium (*), complètement immergé dans les présentes années de technologies en développement. Penser que ce gars-là a connu le tabouret-trois-pattes pour la traite des vaches, l'électrification du Québec, enfant de la Grande Crise... Surprenant! Florian étonnant détonnant! Écoutons-le; lisons-le!

Voyons-le un peu, de ses chaires, sur le grill...

Photo zéro, Photo un, Photo deux, Photo trois, Photo quatre, Photo cinq, Photo six, Photo sept, Photo huit, Photo neuf, Photo dix.

L'homme est adossé à sa mort comme le fin causeur à la cheminée. [Paul Valéry]

(*) Pile à grande capacité de charge et de recharge.

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Imprévisible Jacques
Quand je t'ai baptisé le "Henri Rousseau de l'eau", je ne me savais pas déjà ondoyé de "Co capitaine à la timonerie".
Venant tout juste de lire "Mao" celui qu'on a baptisé de "Grand Timonier" et me préparant à visiter la Chine (Voyages à Jean-Guy) je me sens un peu mal à l'aise avec ce titre. Ma lecture de Mao m'a innoculé une tenace allergie à tout ce qui peut résonner ou rimer avec un timon. Je préfére de beaucoup plus être ton co-capitaine que d'avoir les allures d'un Chou en-Lai à la timonerie de quelque bâtiment que ce soit. ta compétence me rassure et ta confiance m'honore. Quant à tes flagorneries, on s'y habitue et ça fait sourire.

florian