samedi, août 04, 2007

Recette de la mousse aux fraises à Yvonne






La mousse aux fraises à Yvonne

Pour répondre à la demande générale, je vous livre l’authentique recette de la mousse aux fraises que ma mère a donnée plus d’une fois à ses filles et à ses brus.

* Un plat bleu à ras le bord de fraises des champs fraîchement cueillies et équeutées;

** Un plat rose de sucre blanc ;
*** Quatre blancs d’œufs à la température de la pièce;
**** Mettre les blancs d’œufs dans le grand plat blanc et les battre avec la batteuse à main;
***** Lorsque le blanc monte en mousse, tout en continuant de battre, ajouter lentement les fraises et le sucre;
****** La mousse se prépare avant le repas et se sert au dessert.

Note : Malgré la précision de cette recette, aucune de mes sœurs ou de mes belles-sœurs n’a réussi à faire une mousse aux fraises aussi délicieuse que celle que j’ai mangée ce 24 juin 1941.Vous savez pourquoi!

4 Commentaires:

Jean Trudeau a ?crit...

Au nom de la demande générale : merci.

Reste LA question : y a-t-il encore quelque part en 2007 des fraises sauvages?

Quidam duFleuve a ?crit...

À la demande du général! Vive l'expression libre!

Jean, ta remarque, ta tournure m'a fait esclaffer en ce morne lundi d'août. Et puis, curieux, j'ai demandé à Google de me montrer la demande qu'il reçoit de « mousse aux fraises ». 470 000 sites référencés sur ce délicat dessert! Flo a dû s'appuyer sur ce fouineur pour avancer une expression « encourageante ».

La tienne, ta curiosité, se demande où trouver des fraises des champs... La Gaspésie, cher Goûteur! Mais c'est pas donné. Combien de petites fraises des champs faut-il pour combler un petit pot confi? « Gaspésie fraises des champs » -- Google – 849 sites invitants!

Si ta retraite te permettait de visiter la pointe caillouteuse de Causapscal, je te recommande l'arrêt B&B avec petites fraises au petit dèj! (*) >>> http://www.gite-tilleuls.ca/flash.html << Si la réserve annuelle est suffisante, tu pourras repartir avec un 'bon souvenir' en pot. Les fraises abondent. Les cueilleurs sont rares.

Fraises d'enfance, fraises inspirantes... >>> http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2006/06/22/1064-des-fraises-extraordinaires

Pour les framboises, c'est à Carleton-sur-Mer, en gravissant le mont St-Joseph. Les bleuets? Sur la Côte-Nord, cette fois. Pointe-des-Monts.

Cicerone duFleuve.

(*) Extrait du site- Petits-déjeuners à la carte, toujours accompagnés de nos délicieuses confitures de petites fraises des champs faites maison.

Florian Jutras a ?crit...

Y a-t-il quelque part en 2007 eencore des fraises sauvages?
Bon élève, mauvaise question.
Il faudrait demander:
Il y -t-il encore en 2007
- assez de temps perdu pour cueillir ces fraises
- assez de liberté pour en manger goulûment sans questionner?
- assez de soif de soleil à ne rien faire?
- assez de mamans qui les attendent pour en faire de la mousse?
- assez de fantaisie pour les apprécier à leur saveur de soleil et non à leur poids de compétition?
- encore des jeunes filles qui folâtrent les champs ensoleillés aux printemps de nos vies se renouvelant?
- encore des Bergman pour les débusquer?...
...
Quant aux endroits où trouver de ces fraises, Jacques, ce fouineur en vertèbes, en a détecté quelque 800 mais le meilleur endroit, celui qui produit les fraises les plus savoureuses et les soleils les plus radieux, celui qui assure les cueillettes les plus copieuses de quoi charger les souvenirs d'une vie, cet endroit se trouve dans les errances de sa vie, au gré des petits matins.On ne peut le chercher, il suffit de l'attraper. C'est un moment d'éternité qui gonfle la mousse du temps de sa légèreté. Faire monter une mousse aux fraises est comme un exercice de méditation zen qui peut vous permettre de saisir ce temps d'éternité et de l'attraper.
Ceci est une autre recette de mousse aux fraises. Si elle ne monte pas avec les fraises, essayez avec une autre petit fruit de votre vie cueilli en vos temps de grâce. Et donnez-m'en des nouvelles.
Gourmand insatiable
Florian

Jean Trudeau a ?crit...

Wououaaououhhhh!

Entre Causapscal et « les errances de la vie, au gré des petits matins... » Il s'en trouverait donc quelque part ici même en ce moment précis!

Quelle délicieuse nouvelle au moment ou j'apprends de Statistique Canada -- dont les chiffres parlent -- que Saint-Armand est en train de s'émousser...