samedi, août 04, 2007

Sentir bon la mer

----------------
Faisant suite à un commentaire que j'ai rédigé en queue de « La mousse aux fraises. »

La butte

C'est sur la bute en face de notre maison

Que j'ai vu passer la première saison

J'allais compter jusqu'à 180

Pendant que d'autre allait s'cacher dans l'foin.


Quand j'me trainais su'l'ventre pour voir l'autre bord

Les deux oreilles à pic comme un renard

C'est qu'mon grand-père, Richard, avait d'mandé

Les garde-pêche sont-ti ben dans la baie?


La première fille qui m'a montré l'pôl'Nord

C'est sur la bute, mais c'te fois là d'l'autre bord

Dans une cabane en face du grand plaquier

Ousque les soeurs allaient s'déshabiller.


C'est sur la bute que j'ai appris les noms

En même temps qu'à démêler les maisons

Montrer quel bord qu'était l'Étang du Nord

Ousque j'irai quand je s'rai grand et fort.


Georges Langford. Îles-de-la-Madeleine.

Faudra que je vous fasse écouter "La butte"...


Georges jeune.

Georges sur pochette.

Georges avancé.

Georges aimé.


Auteur, compositeur et interprète, né à Pictou en Nouvelle-Écosse en 1948, Georges Langford passe son enfance à Havre-aux-Maisons (Iles de la Madeleine). Il y ouvre quelques boites à chansons avant de s'installer à Montréal en 1970 où il écrit la chanson Le Frigidaire qui sera popularisée par Tex Lecor.

Il connaîtra ses propres succès avec Thunder Bay et Le 15 de Mai (pour entendre un petit peu sa voix chaude et simple d'harmonie) et publie un premier recueil de poésie en 1973, intitulé Arrangez-vous pour qu'il fasse beau. Il fait la Place des Arts en première partie de Louise Forestier en 1974, avant de représenter le Canada au Festival de Spa (en Belgique) en 1975, où il remporte un prix avec la chanson Acadiana.

Après des spectacles avec Plume Latraverse et Willie Lamothe en 1981, il poursuivra sa carrière à la radio des Iles de la Madeleine. Pendant cet hiatus, il en a profité pour publier deux recueils de poésie, Le premier voyageur (1992) et L’Anse-aux-Demoiselles (1985). Au cours de sa carrière, il aura aussi composé la musique des films Ti-Cul Tougas et La noce n'est pas finie.

Il nous revient en 2003, 25 années après la parution de son dernier disque original, avec l'un des plus beaux albums de l'année selon plusieurs critiques. Des textes et des musi
ques à saveur folk rock qui sentent bon la mer et dans lesquels il met en valeur certains textes de Jacques Cartier. Au début 2007, il voit la chanson Le frigidaire être classée classique du Panthéon des auteurs compositeurs canadiens

ooooooooooOOOOOOOOOOOOO

Vous pensiez ne pas connaître Georges... Et un clic! s'est fait quand vous avez lu « à Montréal en 1970 où il écrit la chanson Le Frigidaire qui sera popularisée par Tex Lecor. ». Vous le connaissez encore mieux que vous ne le croyez... C'est encore de lui,ça...


En les ma-iant

M'sieur l'cu-i-é leu-a-dit

Une bonne épouse doit suiv-e son ma-i

Elle a comp-is

Ce que M'sieur l'cu-é lui a dit

Elle ne quitte plus son ma-i.


Elle est toujours de-iè-e,

De-iè-e, de-iè-e.

Elle a comp-is ce que

M'sieur l'cu-é lui a dit

Elle ne quitte plus son ma-i.

(...)


Pour faire un tour au pays des Îles...

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Merci Jacques|
Grâce à toi je me coucherai moins niaiseux ce soir et plus désireux d'aller enfin aux Iles.
Il me reste à convaincre ma Madeleine de Ghislaine.

Florian