mercredi, août 15, 2007

Quelques rayons UV.

Ce petit matin gris du 15 août, me laisse le loisir de me regarder dans le calendrier... Ce mois aoûte et que j'aoûtasse ne changeront rien à l'égrènement du chapelet des jours tel celui de l'Assomption.

En Acadie, c'est la fête nationale et le rappel du « grand dérangement ». Je profite de l'occasion pour souhaiter une journée particulière à Jeannine Landry, l'acadian queen d'Eddy National!

Ce mi-mois signale au jardinier son succès ou son insuccès de la saison. La mère-nature me récompense cet été. Les grosses tomates écrasent leur support. Les petites fèves ont fini de rendre. Hier, je jetais au compost, une boîte de super concombres et des zucchinis gros comme mes mollets! Mon jardin est mûri par la chaleur du mois d'août.

La fête de l'Assomption, le jardinage, deux sujets inspirants pour la rubrique de Florian, l'UV. Je prends quelques lignes pour souligner une « officialisation » de l'enseignement par les communautés religieuses ayant eu lieu un 15 août 1808. Le gars du Code, Napoléon 1er (*), pour le nommer, décrète ce matin-là sur l'éducation. Son article 38 précise que les écoles doivent désormais suivre les « principes de l’ Église catholique » et son article 109 mandate les Frères des écoles chrétiennes pour s'occuper de l’enseignement primaire et de former les instituteurs. -- Le rayonnement Ultra-Violet remonterait-il jusqu'à ces époques lointaines?

J'ajoute un autre rapprochement lointain. Le gars de tous les Français, François 1er, pour le nommer, décrète ce soir-là. On est le 15 août 1539 et on a assez causé. Ce roi « démocrate » signe l'Ordonnance de Villers-Cotterêts imposant le français (langue d'oil >> bassin parisien et vallée de la Loire) pour la rédaction de tous les actes officiels. Les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français. Le latin jusque-là utilisé n'approchait que les personnes instruites. Ce fait français a été facilement accepté puisque déjà, l'élite du peuple, le peuple même éloigné des centres administratifs parlaient le « françois ». Pourtant, sa généralisation sera lente. -- Le rayonnement Ultra-Violet remonterait-il jusqu'à la complicité entretenue entre la langue française et la religion de Rome?

(*) Napoléon Bonaparte, Empereur des Français, est né le 15 août 1769

Un petit jeu? Qui est Guilelmine?
Qui a dit que l'histoire (l'UV?) est une mensonge que personne ne conteste?

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Bonsoir Jacques
Je suis heureux de te trouver ce soir sur le blogue. Depuis quelques jours différentes urgences m'en ont éloigné.
Pour répondre à tes préoccupations: ULTRAVIOLET est comme une auberge espagnole on peut y loger tout ce qu'on y met. Débusquer l'humain et ses cheminements jusqu'en 1500 et même avant, je n'ai pas personnellement les ailes assez fortes pour les rétrograder jusque là. Cependant, on ne demane pas à une poule de pondre un oeuf de telle catégorie. On lui dit pond, et on classera tes petits après. Vas-y cher Jacques. On aime tes pontes comme elles sont. Il n'est pas question d'équarrir tes oeufs ni d'en arrondir les coins pour les loger en ULTRAVIOLET. On les aime comme cela.s'IL Y A LIEU,ON METTRA LES ÉTIQUETTES PLUS TARD.
Si tu es bien revenu, quelques petites questions techniques pour chatouiller ou irriter ton août riche en riches récoltes et me permettre d'opérer plus sainement ULTRAVIOLET. Et que la récolte d'une autre année te soit favorable. Je dois vieillir, je me surprends à songer à ce que je faisais à 64 ans... Le 19 août c'est le festival des bleuetiers chez cLÉMENT. Viens y faire ton tour. On te célébrera équitablement pourvu que tu promettes le temps venu de devenir toi-même et ta lumière, bleuetier et bleuetière à moins que ce soit camerisier ou camerisière.
En veux-tu des tires en vla! pour des fonctions à rond de cuir.
Florian